LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de Coca Cola

Rapports de Stage : Histoire de Coca Cola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  431 Mots (2 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 2

Le Coca cola est passé par de nombreuses étapes avant de devenir le fameux soda international. Nous allons ici voir d'où vient cette boisson mondialement connu.

Le Coca-Cola est inventé en 1886 à Atlanta, par le pharmacien John Pemberton. A l'époque ceci n'est encore qu'un sirop à base d'alcool, de coca et de noix de kola qui porte le nom de French Wine Coke, ce sirop était considéré comme un remède miraculeux contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). J.Pemberton se serait inspiré de la recette du chimiste corse Angelo Mariani, le vin Mariani. Cette même année, la vente d'alcool à Atlanta est interdite, le pharmacien décide de développer une nouvelle version sans alcool de sa boisson mais toujours avec de la même noix de kola devenu par la suite Coca (le principal ingrédient actif).

En 1887 ,J.Pemberton s'associe au comptable ambitieux Frank Robinson, et c'est à cette occasion que les deux hommes font déposé la marque Coca cola. F.Ronbinson crée le graphisme du logo de la marque, qui évoluera très peu et gardera les mêmes traits. Puis J.Pemberton qui est l'unique propriétaire de Coca-Cola tombe malade c'est une bonne occasion pour l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui profite de la situation en lui rachetant le Coca Cola à seulement 2300 $. J.Pemberton meurt en 1888, à l'époque il aura vendu seulement l'équivalent de 3200 verres et ne connaîtra pas l'impact mondial de son invention.

C'est en 1892 que naît l'entreprise The Coca-Cola Company d'Atlanta. Les ventes s'élèvent dès lors à 4millions de litres par an. La composition de la boisson va être modifiée à de multiples reprises, tout d'abord en 1903 où la cocaïne est enlevée du produit (même si un contrôle surprise a montré qu'il restait des traces de cocaïne après 1929). En 1915, Earl R. Dean dessine les contours de la célèbre bouteille Coca-Cola,et la forme de la bouteille est déposée en 1916.Depuis comme pour le logo, la bouteille a très peu évoluer mais reste mythique.

La firme subit une baisse de la fabrication de Coca-Cola lors de la Première Guerre Mondiale dut aux dégâts ou aux restrictions de sucre. Puis le soda commence sa mondialisation en s'implantant dans différents pays notamment en France en 1919 grâce à la déportation de la boisson pendant la guerre par le facteur des soldats américains aux français. C'est une des causes de son symbole représentant l'américanisme. Puis pour encore plus d'impact sur le consommateur et pour toucher d'avantage de consommateurs la company commence à racheter en 1945 de nombreuses filiales en commençant par Fanta cette année là.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com