LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de Coca Cola

Chronologie : Histoire de Coca Cola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  Chronologie  •  688 Mots (3 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 3

1893 - 1904

Doté d’un sens inné des affaires, Asa G. Candler transforma cette simple invention en une véritable entreprise. Partant du principe que la soif est universelle, il trouva des méthodes intelligentes et innovantes pour faire connaître la nouvelle boisson rafraîchissante. Il distribua des bons gratuits pour permettre au public de goûter le Coca-Cola et approvisionna plusieurs pharmacies en horloges, flacons, calendriers et balances d’apothicaires sur lesquels figurait la marque Coca-Cola. Le public voyait ainsi la marque partout. Dès 1895, Candler comptait des usines de sirop à Chicago, Dallas et Los Angeles.

Inévitablement, la popularité de la boisson exigea la recherche de nouveaux modes de consommation. En 1894, un homme d’affaires du Mississipi, Joseph Biedenharn, fut le premier à mettre le Coca-Cola en bouteille. Il envoya 12 de ces bouteilles à Candler qui ne se montra guère enthousiaste. Benjamin F. Thomas et Joseph B. Whitehead, lui achetèrent pour un dollar symbolique l’exclusivité des droits de mise en bouteille et de vente de la célèbre boisson.

1893

La signature graphique est déposée

1894

Création de la 1ère chaine de mise en bouteilles à Vicksburg, Mississipi, par Joseph Biedenharn.

1905 - 1918

Le produit et la marque étaient formidables ; il fallait les protéger tous les deux. La publicité se concentra alors sur l’authenticité de Coca-Cola, en appelant les consommateurs à « exiger l’authentique » et à « n’accepter aucune contrefaçon ».

L’entreprise décida également de créer une bouteille dont la forme serait unique et qui apporterait aux consommateurs la garantie d’acheter un vrai Coca-Cola. La Root Glass Company, basée à Terre Haute dans l’Indiana, fut finalement choisie pour concevoir une bouteille qui serait identifiable dans le noir. En 1916, elle débuta la fabrication de la célèbre « bouteille contour ». Cette dernière, qui reste une véritable signature du produit encore à ce jour, a été choisie pour son côté attirant et son dessin original ainsi que pour sa faculté à être reconnue, même dans le noir.

Cuba, le Canada et le Panama deviennent les trois premiers pays en dehors des Etats-Unis à commercialiser la marque en 1906.

1915

Naissance de la bouteille dite « Contour »

1916

Présentation de la bouteille contour au public

1919 - 1940

La personne qui a le plus marqué l’histoire de The Coca-Cola Company a été sans nul doute Robert Woodruff. En 1923, quatre ans après que son père Ernest eut racheté l’entreprise à Asa Candler, Woodruff en devint le président. Candler avait initié les Américains au Coca-Cola ; Woodruff allait passer plus de 60 années à la tête de l’entreprise à faire connaître la boisson au reste

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com