LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE CAS MARKETING ROBIN DES BOIS

Dissertations Gratuits : ETUDE DE CAS MARKETING ROBIN DES BOIS. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2012  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 4

CAS ROBIN DES BOIS

ROBIN DES BOIS est désormais à la tête d’une armée, dont l’effectif a fortement augmenté. Ce changement de situation génère des problèmes de gestion : qualité de recrutement, difficulté d’approvisionnement, baisse de la discipline… De plus, le principal ennemi du personnage légendaire, le Sheriff de Nottingham, s’est renforcé. Ainsi, la bande à ROBIN voit ses ressources et ses informations de veille (via Lady MARIANNE) diminuer.

ANALYSE EXTERNE :

Face à ce bouleversement de situation, le dirigeant songe à corriger sa stratégie. Ainsi, il recense 5 scenarios possibles :

Poursuivre l’activité actuelle : piller les voyageurs, collecteurs d’impôts et troupes du Sheriff lors de leurs passages dans la forêt de Sherwood (Scénario 1) :

Ce marché ralentit puisque certains voyageurs et collecteurs d’impôts contournent le lieu d’exercice de ROBIN et consorts. Dans ce domaine, la troupe de ROBIN maîtrise tous les facteurs clés de succès, si bien que leur notoriété s’accroît.

Si l’on comparait l’armée de ROBIN à une entreprise, ce scénario présenterait un dysfonctionnement rédhibitoire : tandis que le fond de roulement (les ressources) se dégrade, le besoin en fonds de roulement (nombre de soldats à approvisionner) croît. La trésorerie serait donc en importante diminution et une consolidation s’avérerait nécessaire.

Le futur facteur clé de succès de ce domaine repose, avant tout, sur un nouveau business model en termes de zone de chalandise : il faut aller au-delà du simple bois de Sherwood !

Taxer les passants en gage d’un service de sécurité (Scénario 2),

C’est un marché encore inexploité, le domaine serait donc en phase de lancement. Le marché semble important puisqu’il rassemble les passants actuels ainsi que ceux faisant des détours.

Les facteurs clés nécessaires ne sont pas encore maîtrisés par la bande de ROBIN : ce dernier devra vendre des prestations de services de sécurité et assurer le bon déroulement des trajets.

Détourner les impôts et subsides collectés par le Sheriff (Scénario 3),

C’est un domaine en phase de lancement, où ROBIN ne profite que d’une infime partie. Ce marché paraît relativement important puisqu’il représente le principal mode de ressources du Sheriff. La part de marché de l’armée de ROBIN dans ce domaine est donc très faible.

Pour développer cette activité, il est nécessaire d’obtenir des informations sur le fonctionnement du mécanisme, et de l’exploiter.

Tuer le Sheriff de Nottingham (Scénario 4),

Ici, un seul facteur prédomine : approcher le Sheriff de près, soit se constituer une armée compétitive et connaître l’emplacement de la cible, pour l’attaquer de front.

Se joindre aux seigneurs et contribuer à la rançon du roi RICHARD (Scénario 5)

Pour cet ultime scénario, il est impératif d’obtenir un fond de roulement plus important.

Démarche prospective :

Si l’on effectue une démarche prospective, nous pouvons ériger le tableau suivant :

Causes Évolution Poids futur Causes Évolution Poids futur

Qualité recrutement ↘ Défavorable Nombre d’hommes ↗ Favorable

Besoin d’appro. ↘ Défavorable Qualité du travail ↘ Défavorable

Quantité ressources ↘ Défavorable Discipline ↘ Défavorable

Force des ennemis ↗ Défavorable Information de veille ↘ Défavorable

ANALYSE INTERNE :

En hiérarchisant les critères de l’armée et les scénarios, nous obtenons le tableau suivant :

Critères de choix : S1 S2 S3 S4 S5

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (166 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com