LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Ambiance Bois

Recherche de Documents : Cas Ambiance Bois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  3 750 Vues

Page 1 sur 2

Cas Application – Cas Ambiance Bois

1) Ambiance Bois est une PME, une entreprise qui regroupe une vingtaine de salariés. Cette entreprise favorise l’aspect social des salariés en expérimentant d’autres matières de travailler. Elle possède plusieurs caractéristiques de culture d’entreprise :

- L’autogestion et la pratiques coopératives : l’équipe est au centre du projet

- La hiérarchie et les décisions : le président de l’entreprise et voté pendant des élections  responsabilité partagée de l’entreprise

- La gestion et l’organisation de l’entreprise : elle est collective, les décisions sont prises en équipes

- Le salaire : tous les salariés perçoivent le même salaire quels que soient le niveau d’étude ou les compétences

- La répartition des tâches : les salariés sont polyvalents

2) Ambiance Bois est une entreprise qui favorise l’autogestion et les pratiques coopératives, c’est-à-dire que chaque salariés à sa place dans l’entreprise et à un rôle important à jouer car les décisions sont prises collectivement et non individuellement. Le pouvoir n’est pas détenu par une seule personne mais par tous les membres de l’entreprise. C’est une structure sociale et solidaire et le pouvoir de gestion est accordé à tous.

Il y a donc un sentiment d’appartenance car chaque salarié se sent important et utile au sein de l’organisation.

3) 3) Les liens entre la culture d’Ambiance Bois et l’implication des salariés sont que justement grâce à sa culture les salariés sont très impliqués dans leur travail ainsi que dans l’organisation du travail. L’entreprise leur offre la possibilité de tous être au même rang, avoir la même valeur, être au même niveau que chacun des salariés. Il n’y a pas de hiérarchie, les décisions sont toutes prises ensemble lors de leur réunions. L’entreprise est uni, solidaire. Cette culture permet de motivé les salariés et donc de les impliqués dans leur tâches.

4) Les risques de cette culture d’entreprise sont qu’il peut manquer une certaine forme d’autorité. Les salariés peuvent entrer très facilement en conflit quand ils ne sont pas d’accord et il n’y aura pas d’arbitre pour tranché. Ils gagnent tous les mêmes salaires et ceci peut être une forme de démotivation car ce n’est pas un salaire au mérite : d’autres salariés peuvent travailler plus que d’autre et ils gagneront la même rémunération alors qu’ils ne possèdent aussi pas tous le même niveau d’études. Vu que le président est tiré au sort, il peut manquer de compétences.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com