LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture et Compétences Numériques

Dissertation : Culture et Compétences Numériques. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Dissertation  •  3 496 Mots (14 Pages)  •  105 Vues

Page 1 sur 14

Université Lille1

Culture et Compétences Numériques

AYATE Yamine

01/12/2017

LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :

Une nouvelle forme d’épanouissement collectif  ?[pic 2][pic 3]

"Est démocratique une société qui se reconnaît divisée c’est-à-dire traversée par des contradictions et se fixe pour modalités d’associer à part égale chaque citoyen dans l’expression de ses contradictions, dans la délibération de ses contradictions et dans l’analyse de ses contradictions".

Paul Ricoeur

  1. Table des matières

I.        Table des matières        2

II.        Introduction :        2

III.        Présentation personnelle        3

A.        Mon jour d’anniversaire        3

B.        L’histoire de Roubaix ma ville de naissance        3

C.        Roubaix aujourd‘hui        6

IV.        Thème choisi : La démocratie participative        7

A.        Historique de la démocratie en France        7

B.        La crise du politique        9

C.        L’institutionnalisation de la démocratiende proximité        10

D.        Conclusion        12

Figure 1 Comité de quartier de l'Hommelet        1

Figure 2 : Usine de textile Motte-Bossut        


  1. Introduction :

Je suis né le 13 février 1998 à Roubaix. Je fais partie d’une fratrie de 5 enfants. Mes arrières grand-parents sont venus en France dans les années 60 en tant que travailleurs immigrés. Je suis issus d‘une famile ouvrière textile. Depuis 2 ans, je suis bénévole dans une association sportive d’arts martiaux mixtes, où j’anime un groupe de 10/12 ans les week-end. Au delà de “l’animateur sportif“, je tisse du lien avec les adolescents et les sensibilise sur des sujets d’actualité. La citoyenneté est un des sujets récurrents. J’ai toujours été curieux de mon environnement et soucieux d’une justice face à certaines situations. C’est pourquoi, j’ai été délégué de classe, conseiller municipal jeunes dès mon adolescence. J’ai été fier de recevoir ma carte d’électeur et de pouvoir contribuer au fonctionnement démocratique de notre pays. Les élections dernières élections présidentielles ont été une période de rappel de notre système démocratique qui peut être mis à mal par l’abstention, mais également mis à l’épreuve par des actes de violences dont notre pays est victime : le terrorisme. Je suis convaincu que sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté, leur système démocratique pourrait être un levier contre toute déviance du comportement (délinquance, radicalisation).

C’est pourquoi, je développerai en première partie ma présentation personnelle au travers de ville de naissance, Roubaix. Cette ville au passé industriel a permis à ma famille de s’installer en France. Puis, dans une seconde partie, je présenterai le thème de la démocratie en présentant l’évolution de notre système démocratique, à l’heure où nous parlons de crise politique et plus particulièrement la démocratie de proximité qui peine à se développer dans les quartiers populaires.


  1.  Présentation personnelle

  1. Mon jour d’anniversaire

Je suis né le 13 février 1998 à la clinique St Jean à Roubaix. C’est le 44ème jour du calendrier grégorien, fête des Béatrice. En hommage au 13 février 1946, jour de création de la radio des Nations Unies, c’est aussi la journée mondiale de la radio. Je suis un passionné d’histoire, particulièrement le moyen-âge et la renaissance. Je suis de très près l’actualité, particulièrement l’actualité sportive et politique. J’ai soufflé cette année mes 19 bougies avec une première : j’ai pu voter aux présidentielles ! Je me suis investi dans une association roubaisienne afin de lutter contre l’abstention. Ma famille, d’origine ouvrière (grand-parents et arrières-grands parents, grands oncles…) étaient des ouvriers, avec pour certains un engagement syndical. C’est pourquoi, j’ai été baigné tout jeune dans des sujets liés aux revendications, la citoyenneté…

  1. L’histoire de Roubaix ma ville de naissance

C'est principalement grâce à l’implantation et au développement de l ‘industrie textile que Roubaix a su imposer au cours de son histoire et qu’elle doit l’essentiel de sa renommée. [pic 4]

Figure 2 : Usine de textile Motte-Bossut

L’immigration a depuis longtemps caractérisé la ville de Roubaix; ce sont des étrangers venus d’Artois puis de Belgique qui ont permis les tous premiers développements de l’industrie textile. Ainsi, en 1886, 54.2 % d’étrangers vivent à Roubaix et en 1914, la ville est belge à 50%.

Peu après 1945, l’immigration change de caractère: la colonie belge se réduit par des naturalisations, les Italiens arrivent dans les années 50, puis arrivent les Maghrébins et les Africains[1]. En 1900, Roubaix compte 35 000 ouvriers de textile, soit 80 % du nombre total d'ouvriers.

L'urbanisation se répand fortement dans la période de l'après-guerre, avec notamment la construction de grands ensembles. A titre d'exemple, de vastes opérations de construction ont été mises en place au début des années 60: Z.U.P. (Zone Urbaine Peuplée) des Trois Ponts, suite à la crise du logement social.

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (421.4 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com