LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concours Externe d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

Cours : Concours Externe d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Cours  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 5

Concours Externe d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects :

Pour se présenter au concours d’inspecteur des douanes, il faut :

. être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’UE ou de l’espace économique européen,
. jouir de l’ensemble de ses droits civiques et avoir effectué la journée d’appel à la défense,
. les mentions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec la fonction de douanier,
. être détenteur d’une Licence (BAC+3) ou d’un diplôme équivalent, ou bien justifier de trois années à temps plein dans un domaine similaire à celui des douanes et avec un niveau équivalent à celui de contrôleur (les pères et mères de trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau, ne sont pas obligés de remplir ce critère),
. remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées.

Le concours se déroule en deux phases.

Admissibilité :

. Épreuve écrite 1 (durée 4h – coefficient 6) : faire une synthèse d’un texte relatif à des questions économiques, sociales et financières.

. Épreuve écrite 2 (durée 3h – coefficient 4) : le candidat doit choisir un des thèmes juridiques suivants : droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques, droit pénal, institutions, droit et politique communautaires, droit des affaires.

. Épreuve écrite 3 (durée 3h – coefficient 4) : le candidat doit choisir un des thèmes économiques suivants : géographie économique et humaine, analyse économique, comptabilité et analyse financière, gestion et administration des entreprises.

. Épreuve écrite facultative 4 (durée 2h – coefficient 2) : épreuve linguistique. La langue étrangère est à choisir parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien et le russe.

Admission :

. Épreuve orale 1 (durée 30 min – coefficient 10) : entretien pour évaluer les motivations du candidats et ses capacités pour exercer la fonction de douanier. Le candidat doit se présenter et parler de son parcours après avoir remis une fiche de présentation au jury.

. Épreuve orale 2 (durée 40 min – coefficient 3) : interrogation orale sur le thème de la finance et de la gestion publique.

. Épreuve orale 3 (durée 15 min – coefficient 3) : épreuve linguistique. La langue étrangère est à choisir parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien et le russe.

Les candidats qui réussissent le concours sont ensuite nommés inspecteurs élèves. Et suivent une formation de 1 an à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing rémunérée 1.126€ nets par mois.

Si l’élève réussi les contrôles de connaissance, il sera titularisé en tant qu’inspecteur des douanes et droits indirects. Il devra toutefois suivre une formation de 6 mois pratique dans son lieu d’affectation.

L'école nationale des douanes de Tourcoing (59)

[pic 1]

Ouverte depuis septembre 2003, l'école nationale des douanes de Tourcoing offre aux inspecteurs-élèves, comme aux formateurs, des locaux spacieux et parfaitement adaptés à l'évolution des méthodes et des techniques de formation des cadres de la Douane. 

Chaque année, l’école accueille une promotion d’environ 110 inspecteurs-élèves (dont une vingtaine de stagiaires étrangers) et près de 2000 stagiaires en formation continue. La scolarité des inspecteurs-élèves comporte 10 mois de formation théorique puis 6 mois de stage pratique.

Un environnement douanier diversifié 

La situation géographique de l'école place les élèves au coeur d'un environnement propice à l’observation et à l’apprentissage de l’activité douanière. En effet, l'interrégion des douanes de Lille (59) présente un large éventail des missions douanières qui constituent la trame de l'enseignement des inspecteurs-élèves : aéroport international (Lille-Lesquin), 3e port français (Dunkerque), spécialisé notamment dans le dédouanement des produits pétroliers, 

La diversité des missions de la surveillance douanière est, aussi, particulièrement représentée dans l'interrégion de Lille : 
- contrôle de l'immigration aux frontières "Schengen" ; 
- contrôle de sûreté sur le trafic empruntant le Tunnel sous la Manche ; 
- contrôle des trafics voyageurs, notamment, au port de Calais (1er port français pour le trafic de voyageurs) ; 
- et naturellement, à travers un réseau routier, autoroutier et ferroviaire particulièrement dense, la lutte contre les trafics frauduleux. 

Une implantation géographique idéale 

Située à 1 h 15 de Paris et 3 H 30 de Lyon en TGV, Tourcoing est aussi directement reliée par la voie aérienne à Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg. 

Partie intégrante de l’agglomération lilloise, Tourcoing est un carrefour européen. Ainsi, Londres se trouve à une heure de train et Bruxelles, siège des institutions européennes et de l'Organisation Mondiale des douanes, à une quarantaine de minutes.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (144.4 Kb)   docx (694.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com