LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de TPE sur l'âge d'or d'Hollywood

Compte rendu : Oral de TPE sur l'âge d'or d'Hollywood. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 5

TPE Oral

A : -Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur TPE TV ! Aujourd'hui nous recevons deux des trois réalisateurs du documentaire sur l'âge d'or d'Hollywood.

      -Bonjour messieurs c'est un plaisir de vous accueillir.

E et R : Bonjour !

A: Votre documentaire parle de l'age d'or d'Hollywood des années 30 aux années 50, et des réalités aux quelles il correspond. Après avoir vu le reportage, je sais que celui-ci commence en nous expliquant brièvement comment cette période charnière a commencé. Sans trop en dévoiler sur le film, on peut dire que l'on peut rapprocher l'age d'or d'Hollywood à trois réalités distinctes qui sont une réalités financières, humaines et politiques. On se demande alors si vous pouvez nous en dire plus sur l'origine de cet age d'or hollywoodien, sujet qui n'est pas forcement très exploité dans ce reportage.

E: Tout d'abord merci de nous accueillir, bon je vais commencer à répondre et Renato tu prends le relais. Votre question est très pertinente et, en effet, notre reportage ne se focalise pas forcément sur ce passage. Donc l'age d'or d'Hollywood qui est, comme vous l'avez dit précédemment, une période charnière du cinéma que l'on connaît aujourd'hui puisqu'il pose toutes les bases du cinéma actuel. Cette période démarra véritablement dans les années 30-40, où les tensions et le climat de peur causées par l'entre-deux-guerres et la seconde guerre mondiale poussent les gens à vouloir se changer les idées et le meilleur moyen pour cela est sans doute …

R: le cinéma ! Et cela pour plusieurs raisons, notamment son prix et sa facilité de compréhension par tous. Ainsi, pendant cette période, les gens se ruèrent au cinéma ce qui augmenta l'affluence des salles de façon conséquente. Cette augmentation entraîna donc une hausse de l’exigence du public. Donc les studios ont dû faire des progrès dont on a parlé dans le reportage.

A: La guerre a-t-elle réellement eu une conséquence sur les thèmes abordé dans le cinéma de l'époque ?

R: Oui biensur, la guerre a eu d'autres conséquences sur le monde cinématographique. En effet, on sait que les comics par exemple, servaient de propagande pour les Etats-Unis avec l'opposition des super-héros Américains et des « méchants nazis » cependant le gand écran servait aussi de propagande pour les différents camps. Je retient surtout tout ces réalisateurs qui sont allés contre l'avis général, l'opinion public pour exposer au monde leurs idées, leurs pensées.

A : Je pense qu' ici vous faites référence a des films comme A l'Ouest rien de nouveau  qui est un film si je me souviens bien qui montre l'absurdité, l'horreur de la guerre a de jeunes soldats allemands.

E : Oui mais on peut aussi penser au Dictateur de Chaplin qui est un film engagé qui appelle les Etats-Unis a sortir de leur isolationisme vis-à-vis de la guerre.

A : Oui parce qu'on va rappeler pour nos jeunes télespecateurs qu' au départ les Etats-

Unis n'étaient pas entrés en guerre.

E : Oui ils sont rentrés après l'évênement de Pearl Harbor en 1941. Pearl Harbor qui est cette fameuse attaque surprise des Japonais contre Pearl Harbor une base navale américaine.Ce n'est qu'une fois que les Etats-Unis sont entrés en guerre que le film de Chaplin a reçu une bonne critique de la part du public puisqu'à sa sortie en 1940, c'est une mauvaise critique qu'il avait reçu.

R : D'ailleurs, pour la petite anecdote, il paraitrait que Hitler aimait, Charlie Chaplin et ses œuvres malgres sa confession juive. Il a donc envoyé des agents aller chercher au Portugal le film qui le parodie pour qu'il puisse le voir car l'oeuvre a été, bien évidemment, censuré en Allemagne.

A : Voilà qui est surprenant. Je me rappelle en particulier de cette scène à la fin où Chaplin qui se fait passer pour le dictateur fait le fameux discours sur l'Humanité.

E: D'ailleurs, on peut noté un autre lien entre le monde cinématographique et la guerre puisque certains studios, je parle ici des lieux qu'il représente, certains studios étaient utilisés comme entrepôts militaire pendant la seconde guerre mondiale où on y stockait toutes sortes d'armement et d'autres matériels voués à la guerre.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com