LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral TPE AR/ VR

Cours : Oral TPE AR/ VR. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2019  •  Cours  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 8

Oral TPE

En quoi le transfert d'informations, à travers la Réalité Augmentée, est-il un enjeu majeur, notamment en tant qu'outil pédagogique ?

Introduction

Bonjour, mesdames (/messieurs/mesdames, messieurs).

Je suis Yoan Biggio, et moi Elie Tillier.

Nous allons vous jouer une petite scène de théâtre sur le thème de la Réalité Augmentée. Nous avons donc besoin d’un peu de tps pour préparer la scène.

Je vous donne un téléphone qui vous permettra de participer par la suite à notre oral.

Nous allons sortir quelques secondes le temps de nous préparer, vous aurez une petite introduction qui vous sera présentée pendant ce tps.

Chapeau introducteur diaporama ?

Monsieur Simon-Valentin Terrodus, professeur de SVT, a demandé à l'un de ses élèves, Pierre Cicrosoft, de bien vouloir lui donner un peu de son temps. C'est pourquoi monsieur SV. Terrodus rejoint Pierre au CDI afin de converser avec lui d'un sujet qui le questionne grandement : la venue de l'AR au cœur des pratiques pédagogiques dans sa matière.....

Le prof, inquiet...

  • Ah, Steven, vraiment je vous remercie de me donner un peu de votre temps. Voilà, comme je vous l'ai brièvement expliqué en début de cours hier, je me questionne grandement au sujet d'une technologie que je connais peu -voire pas du tout- et, sachant votre intérêt pour tout ce qui touche à la technologie j'ai forcément pensé à vous !

Pierre, très enthousiaste

  • Cela me fait plaisir ! Vous savez j’adore aider les élèves ou les profs par rapport à la technologie et à l'informatique ! Qu'est-ce qui vous pose problème ?

  • Eh bien voilà, vous le savez, notre établissement s'inscrit dans l'ère numérique et, dans ce cadre, il est donc « établissement pilote ».  Un nouveau projet va, ainsi se présenter, il concerne les matières d'H/G et de SVT.

 

  • Ah oui, j'en ai entendu parler !  Il s'agit de quoi au juste ?

  • Il s'agirait de mettre au cœur de nos apprentissages [pratiques pédagogiques], la Réalité Augmentée... Mais, honnêtement, je ne vois pas en quoi cela pourrait améliorer la qualité des enseignements et leur intérêt pour nos élèves… Sans compter les risques liés au transfert d'informations qui pourrait créer de nombreux inconvénients...

Pierre, très enthousiaste, se lève et gesticule...

  • Vraiment ?? On pourrait avoir l'AR en classe !
  • AR ?? Mais de quoi parle-tu ?
  • Augmental Reality, c’est le diminutif de la Réalité Augmentée. Mais attendez, ce serait trop bien ! Je pense que l'AR peut vraiment aiguiser la curiosité de mes camarades. De nos jours, on est à l'aise avec la technologie. Si nous avions accès à l'AR en SVT cela ouvrirait un large champ de possibilités...Vous imaginez ? Nous aurions accès à toutes les informations souhaitées, nous pourrions avoir accès à toutes sortes de connaissances ! Et …

Monsieur SVT, tourne en rond…. Désespéré...

  • OH Là là...En gros…c'est la fin de nos bons vieux dictionnaires, manuels et même de nous ! Vos professeurs ! Et puis vous seriez tous enfermés dans votre univers 'virtuel', coupés des autres avec vos casques...comme des robots...

Pierre, reprend, envieux de convaincre son enseignant

  •  Oh non ! Pas du tout ! Je verrai cette technologie plutôt comme un outil entre l'enseignant et l'élève... Il y aurait surtout plus d'interaction entre les savoirs, leur application et leur partage. Attendez...je cherche un exemple concret ...Ah ! Voilà ! J'ai trouvé !

  • Plus d'interaction ? J'ai hâte de savoir...

  •  Regardez j’ai un document où il y a une bonne partie des planctons connus, je m’en suis servi pour le TP de la semaine dernière, pour vous montrer à quoi cela ressemblerait avec l'AR il faut juste installer une application sur nos téléphones, pour remplacer les casques que nous n’avons pas encore, qui permet de mettre les informations, située dans les cartes, en 3D et le tour est joué !
  • Attendez, je sors mon téléphone... je l’ouvre... Ah… zut… c'est mon cadeau de Noël de la part de ma fille… mais… ;oh Voyons voir … ah mais c’est trop grand comment on fait … Mince j’ai tout supprimé ‼ oh là là … vraiment c’est trop compliqué ces machines …

Pierre invite son professeur à s'asseoir à sa place...

  • Attendez, asseyez-vous, laissez-moi faire, sinon on y sera encore demain … j’ai une version papier sous la main !

DEMONSTRATION

[Diaporama : => Présentation de Planctomania à voir le temps]

  • Vous voyez...l'enseignant reste quoiqu'il arrive indispensable, l'AR est seulement un moyen plus ludique pour faire passer les connaissances, mais seul l'enseignant peut répondre à nos interrogations.

Le prof, plus enthousiaste et curieux...

  • Tu marques un point !

  •  Alors vous voyez à quel point ça peut-être top ?

  • Oui...ce n'est pas mal en effet...
  • Ah ! J'y pense ! Vous nous expliquiez la dernière fois que vous ne pouvez plus faire de TP de dissection par manque de moyens et de temps… Eh bien l'AR pourrait vous permettre de proposer à nouveau ce genre de TP ! On pourrait faire des dissections virtuelles mais...avec toutes les qualités du réel ! INFORMATION
  • Vraiment ? Tu titilles ma curiosité! Mais pourra-t-on vraiment avoir la sensation de toucher ?

Pierre s'assied à côté de son enseignant

  • Pour le moment l’AR n’est pas en mesure de faire cela et ça ne le sera sûrement pas car ça reste tout de même du virtuel, il ne faudrait pas que ça remplace la réalité, c’est justement un des principaux inconvénients de l’AR. En revanche, si vous voulez faire des cours d’anatomie par exemple, l’AR récupère des informations sur des organes, les systèmes d’irrigation du sang … en créant un mannequin que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez ! Vous pourriez séparer et étudier n’importe quelle partie du corps comme bon vous semble !

M. SVT se relève

  • Me voilà tout à fait intéressé... Cependant cela m'inquiète vraiment de ne plus intervenir au tableau par exemple…

  • Non, non… au contraire ! Si vous voulez écrire au tableau plutôt que taper sur un ordinateur vous pouvez le faire ! Par exemple, il existe des logiciels qui permettent de transférer les informations que vous écrivez au tableau, directement dans un fichier texte sur l’appareil d’AR.
  • Mais de fait... Un élève pourrait arriver à me pirater et prendre des informations précieuses telles que mes contrôles, mes sujets de devoirs surveillés ? Mes cours...et tout et tout !! Toutes mes données seraient alors piratées ! De plus,  les casques sont équipés d'une caméra, qui pourrait servir à filmer votre enseignant  ou vos camarades. Les vidéos pourraient se retrouver sur YouTube, ces mêmes vidéos pourraient être modifiées de manière à se moquer des personnes qui y figurent, vous imaginez ???
  • Non, non, ne vous inquiétez pas…Les technologies d’aujourd’hui sont très puissantes, en conséquence, les moyens de se protéger le sont aussi. A propos des vidéos les caméras peuvent être sous le contrôle de l’enseignant donc : pas de soucis !
  • Il me reste un dernier questionnement et non des moindres : je sais que les téléphones nous traquent en permanence en récupérant des informations comme avec le GPS par exemple... et je n’aime pas ça, les casques de Réalité Augmentée seront pareils ? Car si c’est le même fonctionnement cela va très vite m’agacer.
  • De toute façon vous ne l’aurez qu’en cours et surtout il existe une loi sur les informations qui oblige les applications à demander l’autorisation la géolocalisation, si vous ne la voulez pas il n’y a qu’à la refuser. Vous resterez quoiqu'il arrive maître de la situation !

M. SVT se relève, prend la parole, se tient le menton

  • Bon et bien dans ce cas tu m’as vraiment rassuré et convaincu ! En définitive l'AR proposera une mine d'informations propices aux apprentissages puisqu'elle mobilisera aussi l'intérêt de élèves. Les risques sont présents au niveau du vol de données mais il existe donc des moyens de s’en protéger… Mais ce qui me plait le plus est qu'elle sera un réel outil dans ma pratique pédagogique... Cependant, je compte sur toi pour m’aider quand j’en aurai besoin !

  • Pas de problème ! Si c’est pour parler technologie je suis tout à vous !

  • Mais tu sais ...j'y pense... ce serait même un sujet de dissertation tout à fait intéressant ! De l'interdisciplinarité en plus...j'adore...hum...laisse-moi réfléchir...hum...je cherche... Ah oui ! Voilà… Ce pourrait être une énoncé comme : « La réalité augmentée peut-elle être un outil pédagogique au service des enseignants comme des élèves ? » OH...oui...j'aime bien cela !! Je file vite voir ton enseignant de lettres....

Pierre avec politesse de rigueur....

  • Oh...c'est vraiment trop gentil de votre part...

M. SVT, très très très enthousiaste !

  • Et merci encore !!! J'ADORE …...imaginez tout ce que je vais pouvoir réaliser !! Et Monsieur Gérard Mistice va, lui aussi, adorer !!!! Il va être conquis

M. SVT, sert la main à Pierre, part en direction de la sortie…Pierre, avachi... très...mais vraiment très...inquiet...ajoute sur un ton pathétique :

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (144.2 Kb)   docx (152.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com