LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF2: ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Rapport de stage : DF2: ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  4 292 Mots (18 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2][pic 3]


SOMMAIRE

1. Introduction – page 2

2. Présentation de l'institution – page 3

3. Présentation du temps clé «la toilette » - page 4/5

4. Choix des personnes et du temps clé

5. Présentation des personnes accompagnées

  1. Présentation de la première personne Mme C
  2. Présentation de la deuxième personne Mme B

6. Présentation des besoins perturbés : capacités et difficultés

7. Présentation des deux accompagnements

  1. L'accompagnement de Mme C
  2. L'accompagnement de Mme B

8. Analyse et évaluation des deux accompagnements

9. Conclusion

1 – Introduction

        Je m'appelle Yann, et après avoir passé treize année dans l'industrie de la métallurgie et suite à mon licenciement économique j'ai voulu commencer une formation de DEAMP aide médico-psychologique.

        Je suis actuellement dans la formation de DEAMP diplôme d'état d'aide médico-psychologique, ma volonté d'apprendre ce métier était présent en moi depuis plusieurs années et pour moi il était important et indispensable de suivre une formation diplômante pour pouvoir exerce ce métier avec une bonne posture professionnelle, c'est aussi très valorisant personnellement et professionnellement que d'obtenir ce diplôme.

        Mon premier stage de 13 semaines s'est effectué dans un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personne âgées dépendante).

J'ai choisi comme temps clé, l'accompagnement à la toilette. J'ai bien-sûr prit en compte les capacités et difficultés des personnes pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

J'ai tout d'abord demande leur accord au personne pour pouvoir présenter l'accompagnement de personnes de pathologie identique sur un même temps clés.

2 – Présentation de la structure

3 – Présentation du temps clé « la toilette » et leurs dimensions

          Lors de mon arrive le matin pour l’accompagnement, je frappe en attendant une réponse avant d'entrée car cette réponse nous donne l'autorisation d'entrée dans le lieu de vie du résident.

          Dans le temps clé de la toilette nous rentrons dans l'intimité du ou de la résidente c'est pour cela que le professionnel AMP se doit de tenir une posture professionnel irréprochable afin de préserver un maximum possible cet intimité. Pendant ce temps clé le professionnel et le résident sont donc proche physiquement et affectivement.

          La toilette est aussi un moment propice au échange verbale, la dimension affective tient aussi une place prépondérante lors de ce moment. Tout en oubliant pas que la personne en face de nous et en nudité complète, c'est pour cela qu’il est important de nouer une relation de confiance et surtout de respect pour pouvoir avoir un accompagnement des plus bienveillant et professionnel, car pendant cette toilette compte plusieurs dimensions tel que la dimension physique émotionnel et sociologique etc.

          Il ne faut rien ignorer et négliger lors de la toilette même si en premier lieux on pense l'hygiène et au confort il ne faut pas oublier le bien être l'estime de soi et surtout la socialisation.  

Les dimensions

  • La dimension physiologique
  • La dimension psychologique
  • La dimension sociologique
  • La dimension culturelle

La dimension physiologique est directement en lien dans le temps clés de la toilette car elle permet de nettoyer et faire respirer les pores de la peau et aussi de se protéger des agressions extérieurs (exemple : pollution maladie infection) la toilette est aussi un bon moyen de maintenir la motricité des personnes. Le simple fait de se tenir debout et de se laver le visage peut être un acte très pénible physiquement pour les personnes à la praxie limiter.

La dimension psychologique de ce temps clés qui est la toilette en découle une dimension psychologique, le fait de se sentir propre et de sentir bon va entraîner un bienêtre et une estime de soi qui va du coup faciliter les liens de socialisation avec les autres résidents ce qui va déboucher sur la dimension sociologique.

La dimension sociologique et directement impliquer dans le moment de la toilette car le fait de se sentir propre et de sentir bon nous permet d'aller plus facilement vers les autres de nous ouvrir plus facilement a eu ce qui nous permet de crée des liens sociaux, mais aussi d'être accepté plus facilement par d'autre personnes car il est vrai que c'est plus facile d'accepter une personne qui sent bon et respire le propre.

La dimension culturel joue un rôle important dans la toilette, effectivement vue que chaque individu a ces propres rituel pour la toilette qui sont liée à l'histoire de vie de la personne et ou de la culture de la religion ou de leur classe social, certaine personne peuvent ne pas accepter la douche ou alors une fois par semaine seulement ou alors la vouloir tous les jours et je tiens vraiment à respecter leur choix qui pour moi et très important car c’est là le premier signe de respect que d'écouter leur choix.

4 – Choix des personnes et du temps clé

Mon choix de temps clé c'est porter sur la toilette avec l'accord de ces deux personnes de deux personnes avec une même pathologie mais avec des difficultés et des capacités bien différente, j'ai choisi ce temps clé après avoir bien observer ces deux personnes je me suis rendu compte que la toilette était un moment très difficile physiquement pour une et plus difficile psychologiquement pour l'autre.

C'est aussi l’occasion d'échanger avec ces personnes et je peux aussi les écouter et les observer afin de mieux répondre à leurs besoins.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (287.2 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com