LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique IDE

Rapport de stage : Analyse de pratique IDE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE  

SUR UNE SITUATION RELATIONNELLE

 

 

 

I- ANALYSE DESCRIPTIVE :

        Je suis en 1ère année et c'est mon tout premier stage. Je suis dans un service de soins de suite et de rééducation à Mâcon, au 1er étage. Ce jour là, je suis en poste de matin, il est 10h35, et la chambre 102 sonne. Je vais dans la petite aile, me dirige vers la porte et frappe. Un homme me dit d'entrer, je me retrouve face à face avec le compagnon et la fille de Mme D.

        Mme D. n'est pas là, elle est partie sur l'hôpital pour un examen. Âgée de 45 ans, elle a été victime d'un AVC¹ hémorragique au mois de juin 2016, elle est dans ce service depuis septembre et sa rééducation est très difficile. Elle présente une hémiplégie gauche, une aphasie partielle, n'avale pas, a une sonde à demeure et une gastro-stomie pour nutrition entérale et administration de traitements. Sa famille est toujours très soucieuse de son état de santé.

        Je leur dit bonjour, et à ce moment là, très inquiet, Mr S. me demande où est sa compagne, pourquoi elle est partie en examen alors que ce n'était pas prévue. Je me rends compte que la famille n'a pas été prévenue que Mme D. avait eu une grosse crise convulsive la veille, et qu'elle était partie faire un électro-encéphalogramme.

        

        1

        

Seule, je me suis sentie très mal à l'aise et je me suis rappelée qu'il nous était interdit de divulguer toutes informations médicales concernant un patient à la famille. Mon sang ne fit qu'un tour, les agents en poste étaient en réunion dans la salle à manger avec la coordinatrice des soins et j'étais seule pour 30 mn, pour répondre aux sonnettes.

         J'explique alors au compagnon et à la fille de Mme D. que j'étais étudiante infirmière et que je n'étais pas en poste la veille que j'allais me renseigner. Je sors de la chambre rapidement, afin de réfléchir à ce que j'allais faire.

        Je me dirige vers la salle de soins et je m'aperçois que l'interne et le médecin sont dans leur bureau. Ni une, ni deux, je frappe à la porte et je leur explique ce qu'il vient de se passer. Ils me remercient et me demandent d'aller chercher le compagnon et la fille de Mme D. pour les recevoir dans leur bureau. Je sors, traverse le couloir, invite gentiment les personnes à me suivre et les fait entrer dans le bureau du médecin. Je retourne dans la salle de soins pour souffler deux minutes.

¹ AVC : accident vasculaire cérébrale

 

II : SCHEMA DE REPRESENTATION AVEC CONSEQUENCES EMOTIONNELLES ET COMPORTEMENTALES :

        Le questionnement des familles, des visites, est très récurrent dans mon futur métier. Ce jour là, il a fallu que je réfléchisse vite et bien. Je devais faire attention à ne pas divulguer trop d'informations tout en rassurant la famille.

        Ayant eu les cours magistraux sur la législation avant de venir en stage, j'ai tout de suite eu le réflexe de me couvrir, par mon statut d'élève, et de chercher une solution pour ne pas que la famille reste dans l'incertitude et l'inquiétude. J'ai pensé que j'avais bien géré mon stress, et que j'avais eu la bonne réaction : rassurer les gens, avertir l'interne et le médecin pour qu'ils puissent annoncer doucement et professionnellement les raisons de l'absence de Mme D.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com