Vulgarisation scientifique examen finale

Dissertation : Vulgarisation scientifique examen finale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  374 Vues

Examen écrit (25 %)

Séries E et F

Nom de l’étudiante ou de l’étudiant :

Code permanent :

Renseignements et instructions

Cet examen écrit, noté sur 100 points, compte pour 25 % de l’évaluation globale du cours.

Vous devez rédiger, pour cet examen, un article de vulgarisation scientifique de 750 mots.

Vous devez traiter du thème de l’esprit scientifique en respectant les quatre consignes fournies à cet effet (voir page suivante).

Puisez l’information (découvertes, faits, etc.) nécessaire à la rédaction de votre article dans le Texte de cours, ainsi que les exemples servant d’illustration.

Structurez votre article en trois parties : introduction (critique de la mise en situation ou opinion répandue et annonce des consignes), développement (paragraphe pour chacune des consignes) et conclusion (retour sur les consignes).

Mise en situation

L’esprit scientifique

Voici une opinion répandue dont vous devrez discuter dans votre article : Le travail scientifique ne nécessite aucune qualité particulière et repose essentiellement sur le génie du chercheur, c’est-à-dire sur ses capacités intellectuelles innées.

Tâche

À la lumière des connaissances acquises dans ce cours, critiquez cette opinion répandue en montrant que l’esprit scientifique consiste en une disposition mentale acquise par le chercheur au cours de sa pratique scientifique, et que ce dernier travaille à développer certaines qualités essentielles qui lui permettront de mener à bien sa démarche.

Pour couvrir correctement le sujet, suivez les quatre consignes ci-dessous et développez une réponse pour chacune d’elles. Illustrez-les par un exemple pertinent tiré du Texte de cours.

1. Expliquez pourquoi l’esprit critique est une qualité essentielle du chercheur (douter de ses observations et de ses hypothèses, remettre en cause les modèles dominants).
  2. Montrez que la rigueur intellectuelle est nécessaire au scientifique pour prouver ses hypothèses (fonder ses hypothèses sur de nombreuses observations, procéder à des expérimentations pour vérifier son modèle).
  3. Illustrez le besoin d’imagination et d’intuition du chercheur pour être créatif dans sa démarche scientifique (aller au-delà des faits observés en énonçant des hypothèses audacieuses, faire preuve d’intuition créatrice).
  4. Précisez en quoi l’objectivité et la capacité d’analyse sont importantes dans l’activité scientifique (éviter d’être aveuglé par sa vision des choses, analyser objectivement en délaissant ses aprioris, jongler avec une multitude de données et savoir les analyser avec justesse).

Faites preuve de précision dans la rédaction de votre article, mais ne soyez pas trop scolaire. Laissez libre cours à votre imagination dans votre façon de traiter le sujet et efforcez-vous de rendre votre article intéressant pour des lecteurs non avertis. Écrivez votre texte dans vos propres mots. Adoptez un ton neutre propre à un article de vulgarisation scientifique, sans émettre d’opinion personnelle.

Rédaction

Les scientifiques repoussent sans cesse les frontières du connu. La technologie et le chercheur sont au cœur de la recherche scientifique, c’est pourquoi il est indispensable qu’il possède un bon esprit scientifique. Toutefois, l’honnêteté intellectuelle est aussi une vertu essentielle, car il existe plusieurs exemples de chercheurs qui ont transgressé les normes éthiques comme étant de la fraude en science. Sans plus tarder, nous allons voir l’esprit scientifique sous l’aspect de l’esprit critique, la rigueur intellectuelle, l’imagination et l’intuition ainsi que l’objectivité et la capacité d’analyse.

Premièrement, l’esprit critique est de douter systématiquement de toute théorie qui n’a pas passé le test de la démarche scientifique comme : «la théorie de l’atome primitif de Lemaître ». Cependant, la remise en question de la théorie de Lemaître a fait émerger une autre théorie plus intéressante comme celle que l’univers était très chaud. En effet, le scientifique doit coopérer en organisation tout en se remettant en question. En outre, les physiciens jugeaient que : « la théorie de l’atome primitif de Lemaître n’était pas tout à fait exacte, mais que tout avait probablement commencé sous très forte compression. » En résumé, un bon esprit scientifique doit avoir en toute politesse un bon esprit critique pour arriver à formuler des théories logiques basées sur la science de la physique dans cet exemple.

Deuxièmement, la rigueur intellectuelle et le darwinisme qui était très difficile à accepter pour les partisans du créationnisme. En effet, Darwin et la théorie de l’évolution nous ont permis de nous faire une idée juste des origines de l’humanité. De façon générale, Darwin s’est toujours montré très prudent sur la question, car la Bible voyait l’Homme comme étant créée à l’image de Dieu, alors aucune autre théorie ne pouvait exister. Cependant, lors de la publication de ses ouvrages : « L’origine des espèces et la descendance de l’Homme et la sélection sexuelle ». La communauté scientifique était plus ouverte sur le sujet de l’évolution, car il était plus facile de se questionner sur le fait que le vivant remonte à quelques millions d’années. En résumé, Darwin a été à contre sens avec ses ouvrages, mais il a gardé sa position d’où vient la rigueur intellectuelle.

Troisièmement, l’imagination et l’intuition de Semmelweis qui a brillamment révolutionné le concept même de la médecine. Aujourd’hui, les médecins se lavent les mains avant de toucher au patient. Semmelweis a mis du temps à faire valider sa théorie qui je rappelle « illustre bien les principales étapes de la démarche scientifique type ». En outre, il était trop compétent dans l’ensemble de sa démarche pour son entourage de l’époque, car la communauté scientifique l’a congédié. Le manque d’imagination de la communauté scientifique de l’époque démontre bien qu’il ne suffit pas qu’une théorie soit vraie pour que le monde de la science l’accepte. « Il faut aussi que les mentalités soient prêtes à accepter une nouvelle façon de voir les choses. » Brièvement, Semmelweis a fait preuve d’imagination et d’intuition contrairement à la communauté scientifique de l’époque.

Quatrièmement, la capacité d’analyse et l’objectivité de Wegener font partie de l’histoire des grandes découvertes scientifiques. En effet, c’est grâce à la capacité d’analyse de Wegener qu’il a pu fournir des preuves de son modèle sur la dérive des continents. Wegener a dû combiner plusieurs types de savoir « en géologie, en paléontologie et en climatologie ». C’est pourquoi Wegener doit avoir une bonne capacité d’analyse et il doit aussi être objectif, car ce ne sont pas des faits totalement vérifiables, puisque nous ne pouvons pas vérifier avec certitude l’existence des courants de convection dans le manteau terrestre et la mécanique de leur déplacement. En résumé, Wegener a fait preuve d’objectivité d’une bonne capacité d’analyse pour réussir à convaincre la communauté scientifique de la véracité de sa théorie sans pouvoir vérifier l’entièreté de la théorie de la dérive des continents.

En somme, l’esprit scientifique se caractérise parfaitement dans l’esprit critique, la rigueur intellectuelle, l’imagination et l’intuition ainsi que l’objectivité et la capacité d’analyse de chercheur. Les chercheurs énumérés ont tout apporté une grande contribution à la science, aux maintiens de la démarche scientifique type et à l’esprit scientifique. Est-ce qu’il existe une meilleure méthode de pratiquer la science et d’avoir un meilleur esprit scientifique ? Allons-nous remplacer l’esprit scientifique par une intelligence artificielle ? Est-ce que c’est l’avenir de la science ?

722 mots

J’ai eu 77% ! Le document à été modifier seulement pour écrire ce texte ici et pour effacer mon identité en haut. Bonne chance et faite attention au plagiat.

Critères de correction«»