COM 2007 Examen Final
Dissertation : COM 2007 Examen Final. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dodo_grisou • 29 Mai 2015 • 2 248 Mots (9 Pages) • 2 352 Vues
Examen final COM 2007
Il faut répondre à toutes les questions. S’il vous plait, veuillez inclure la question avec la réponse.
1. Au chapitre 5, nous avons insisté sur le fait que les chances étaient très minces pour que la concurrence déloge les monopoles réglementés. AT&T et Bell Canada semblaient être particulièrement à l’abri de toute menace. Outre le fait que AT&T était un très important collaborateur à la défense nationale américaine, qu’est-ce qui porte à croire que, politiquement, AT&T serait plus difficile à déloger que Bell Canada? (3 points.)
Même si les deux entreprises jouent un rôle important pour l'industrie et la téléphonie, AT&T est très difficiles à déloger pour les raisons suivantes:
• des employés de cette entreprises se retrouvent dans chaque ville et village;
• ces employés, étant aussi des citoyens, ont un droit de vote et peuvent donc influencer la politique fédérale;
• en plus et surtout, ils sont également membres de syndicats très puissants qui peuvent garantir le monopole de la compagnie de téléphone en appuyant la direction d'AT&T.
2. Les approches économiste et réformiste présentent des solutions très différentes pour résoudre le problème de l’inefficacité de la réglementation. Décrivez les différences au niveau des prémisses de base entre ces deux approches. (5 points.)
Tout d'abord, à l'origine, l'approche classique (réformiste) se base sur le droit administratif et est surtout l'apanage des avocats, alors que celle économique se base sur les théories néo-classiques et est adopté directement par les économistes.
L'approche réformiste se basait sur la pensée suivante: la réglementation économique était nécessaire et obligatoire. En plus, la réforme est pertinente afin de protéger le public face à des abus d'un monopole naturel.
Surtout, cette approche mettait l'accent sur l'importance de l'équité et le respect des lois.
Par exemple, aux États-Unis, cela a été possible grâce à une meilleure précision des mandats des organismes législatifs et en privilégiant l'approche généraliste au profit du cas par cas. En outre, en limitant les nombre de commissaires, en les remplaçant par un administrateur unique et surtout en intégrant des chefs à l'administration, l'État pouvait avoir une meilleure vue s'ensemble.
L'approche économique s'intéresse surtout aux effets de la réglementation, alors que celle réformiste se concentre sur le processus et les méthodes de la réglementation.
Pour cette approche, il n'est pas nécessaire de tout réglementer, car les coûts de la réglementation restent inférieurs aux avantages dégagés et surtout, la concurrence est plus efficace que la réglementation.
3. On peut synthétiser le problème du monopole en posant trois questions fondamentales. Identifiez les trois questions. Selon vous, quelle est la question la plus fondamentale pour comprendre et justifier un régime de réglementation économique. Justifiez votre choix. (3 points.)
Les trois questions sont les suivantes:
1. Qu'est-ce qu'un monopole naturel? Dans quelles circonstances est-il naturel, comment le reconnaît-on?
2. Que reproche-t-on au monopole? Pourquoi faut-il réglementer?
3. Quel type de réglementation est préférable?
Personnellement, les trois questions sont importantes, car on doit y répondre afin de comprendre tout le processus.
Cependant, si je dois choisir une question, je choisis la première, car non seulement elle permet de comprendre ce qu'est un monopole, tant théoriquement qu'empiriquement, mais surtout, elle va permettre de savoir s'il existe un besoin de réglementer et quelles sont les solutions possibles afin de trouver une solution pour la résolution des problèmes.
4. Expliquez dans une courte phrase ce qui a été en cause dans les deux premiers procès antitrust contre AT&T. (3 points.)
Dans le premier procès, ce qui était en cause était la volonté de contrôle de l'industrie (ententes de fusion et acquisition de compagnies de téléphone indépendante) et dans le second, la cause était la relation entre les compagnies locales et leur fournisseur de matériel.
5. Décrivez cinq stratégies utilisées par AT&T dans le but de repousser la compétition et de prolonger son monopole. Selon vous, est-ce que les approches développées par AT&T ont réussi? Expliquez. (3 points.)
Ces cinq stratégies sont les suivantes:
1. signature concernant des ententes de fusion avec la principale entreprise télégraphique, Western Union;
2. acquisition de compagnies de téléphone indépendantes;
3. demande du soutien du ministre de la Défense lors de la deuxième Guerre mondiale;
4. contrôle du système téléphonique de bout en bout;
5. imposition de conditions relatives à l'équipement terminal.
Pour les deux premières stratégies, les effets pour AT&T ont été négatifs (entente Kingsbury). Pour la troisième stratégie, les efforts ont été récompensés par le Consent Decree, car AT&T a dû uniquement partager ses brevets. Pour la quatrième stratégie, l'effet est très important, car AT&T a dû abandonner son monopole de l'équipement terminal. Pour la dernière stratégie, AT&T a pu maintenir son monopole jusque dans les années 1980.
En somme, les approches d'AT&T ont partiellement réussi, car même si cette entreprise a dû lâcher du mou dans son monopole, elle a réussi à maintenir sa position dominante jusque dans les années 80.
6. Au chapitre 6, nous avons vu que les organisations disposent de trois grands types de réseaux pour répondre à leurs besoins en télécommunications. (Il ne s’agit pas ici de structures technologiques de réseau mais de structures d’offre.) Identifiez les trois
...