LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une methode de conception orientee objet & evenement

Note de Recherches : Une methode de conception orientee objet & evenement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  9 504 Mots (39 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 39

UNE METHODE DE CONCEPTION ORIENTEE OBJET & EVENEMENT

Colette Rolland

Université Paris-1 Sorbonne

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 5

rolland@masi.ibp.fr

1. Introduction

1.1 NOTION DE BASE DE DONNEES

La place déterminante de l'information et son rôle critique dans le fonctionnement des organisations n'est plus à démontrer. Aujourd'hui comme jamais conscientes de ces aspects, les organisations souhaitent des systèmes d'information plus efficaces, flexibles et adaptés pour traiter les problèmes informationnels et les assister dans leurs actions aussi bien quotidiennes qu'à plus long terme. Il leur importe de donner à chacun, dans l'organisation, les moyens informationnels pour accomplir professionnellement sa mission et pour prendre opportunément et rapidement les décisions que la situation justifie.

La base de données est au coeur des systèmes d'information actuels. Vaste mémoire collective, sélective et structurée, répartie et disséminée dans l'organisation, nécessairement complémentaire de la mémoire de chaque acteur de l'organisation, la base de données, au moyen de représentations adéquates, capte, traduit, aide à mettre en cohérence et diffuse l'image des faits et actes de celle-ci.

Nous entendons par base de données une collection de données, représentations partielles et opératoires d'aspects pertinents de la vie de l'organisation sur lesquels on souhaite être renseignés. Ces collections de données aussi cohérentes que possible, sont mémorisées avec une redondance calculée et structurées de manière à faciliter leur exploitation pour satisfaire une grande variété de demandes de renseignements par des utilisateurs ayant des exigences de réponse compatibles avec leurs conditions et lieux de travail.

La base de données est une supermémoire au service des décideurs et des acteurs de l'organisation, capable de les renseigner sur la situation actuelle, Sur l'historique des faits qui l'ont concernée et qu'elle a enregistrés et événtuellement sur les faits prévisibles du futur..

1.2 TECHNOLOGIE DE GESTION DES BASES DE DONNEES

Les logiciels que sont les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) cherchent à tirer le meilleur parti des progrès de l'informatique et des réseaux pour assurer une gestion efficace et efficiente des données. Ils doivent :

- garantir l'intégrité des données : l'intégrité recouvre la cohérence (impossibilité de déduire deux propositions contradictoires du contenu de la base) et la fidélité (traduction sans biais de la réalité) des données;

- assurer la sécurité des données en garantissant qu'en cas d'erreur de manipulation, de panne, ou de malveillance, la base de données puisse être restaurée dans un état valide;

- assurer l'indépendance données-traitements en proposant des mécanismes qui permettent à différents programmes d'application d'avoir différentes vues d'une même donnée;

- permettre la confidentialité par la privatisation de l'accès et/ou la manipulation de certaines données;

- assurer le partage des données en mettant en oeuvre des mécanismes de concurrence permettant à plusieurs utilisateurs de manipuler simultanément les mêmes collections de données;

- permettre la répartition technique des données sur plusieurs sites clients et éventuellement serveurs sans que cela transparaisse au niveau des utilisateurs de la base.

Durant ces dernières années, les langages de programmation orientés objet et les approches par objets en général, ont influencé de manière significative la technologie des produits de gestion des bases de données. Il en est résulté un certain nombre de modèles de structuration des données prenant délibérément l'orientation objet et de nouveaux SGBD eux-mêmes orientés objet. Ceux-ci offrent un nombre important d'avantages hérités de l'approche par objets tels que les notions de classe et d'objet, l'encapsulation, l'héritage...etc. La technologie objet est la technologie de pointe du monde des bases de données comme elle est celle de la programmation et du génie logiciel. Elle est en train de se normaliser [ODMG-93] afin de faciliter la compatibilité des produits orientés objet et pour éviter la prolifération de solutions "propriétaires".

L'objectif de cet article est de proposer une méthode de conception des bases de données qui facilite l'usage de SGBD orientés objet sans pour autant interdire le passage à une solution relationnelle plus classique.

1.3 IMPERATIFS DE LA CONCEPTION

Avant de créer et de faire fonctionner une base de données, un important travail de conception qui aboutit au schéma de la base doit être réalisé. (fig 1.1).

Figure 1.1 : Processus de conception dans le cycle de vie d'une base de données

Le schéma s'apparente aux plans que l'architecte dessine pour la construction d'un immeuble; comme l'architecte, le concepteur de la base de données, par sa spécification, définit la future base de données, décide de la solution technologique et prépare les tâches de réalisation.

On sait que la qualité du schéma va déterminer, pour une part importante, la qualité des services qui seront assurés par le système d'information.

Un aspect essentiel du service attendu de la base de données est qu'elle restitue en permanence des renseignements cohérents et à jour. Pour y parvenir, il faut que les transactions de mise à jour de la base de données fassent évoluer le contenu de façon cohérente et conforme à l'évolution de la réalité. Cela implique que, lors de la conception, on prenne en compte les aspects évolutifs de la base de données et qu'on les décrive dans le schéma.

L'approche par objets facilite la traduction dans le même schéma, des aspects structurels ou statiques de la base de données et de ses aspects dynamiques ou comportementaux. La technologie orientée objet prolonge cet avantage

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (522 Kb)   docx (31.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com