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Sociologie : Objet Et méthode

Dissertation : Sociologie : Objet Et méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  8 907 Mots (36 Pages)  •  1 687 Vues

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Marcel MAUSS et Paul Fauconnet

« La sociologie, objet et méthode »

Article « Sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie,

vol. 30, Société anonyme de la Grande Encyclopédie, Paris, 1901.

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca

Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt

Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"

Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Marcel Mauss et Paul Fauconnet (1901), «Sociologie», Année sociologique, vol 30, 1901 2

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Article « Sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie, vol.

30, Société anonyme de la Grande Encyclopédie, Paris, 1901.

Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times, 12 points.

Pour les citations : Times 10 points.

Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft

Word 2001 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format

LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)

Édition complétée le 16 février 2002 à Chicoutimi, Québec.

Marcel Mauss et Paul Fauconnet (1901), «Sociologie», Année sociologique, vol 30, 1901 3

Table des matières

La sociologie : objet et méthode(par Paul Fauconnet et Marcel Mauss) (1901)

Article « Sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie, vol. 30, Société

anonyme de la Grande Encyclopédie, Paris, 1901.

I. Objet de la sociologie

Du phénomène social

De l’explication sociologique

II. Méthode de la sociologie

Définition

Observation des faits

Systématisation des faits

Caractères scientifique des hypothèses sociologiques

III. Divisions de la sociologie

Marcel Mauss et Paul Fauconnet (1901), «Sociologie», Année sociologique, vol 30, 1901 4

La sociologie :

objet et méthode (1901)

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par Paul Fauconnet et Marcel Mauss

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Mot créé par Auguste Comte pour désigner la science des sociétés. Quoique le

mot fût formé d'un radical latin et d'une terminaison grecque et que pour cette raison

les puristes aient longtemps refusé de le reconnaître, il a aujourd'hui conquis droit de

cité dans toutes les langues européennes. Nous allons essayer de déterminer

successivement l'objet de la sociologie et la méthode qu'elle emploie. Puis nous

indiquerons les principales divisions de la science qui se constitue sous ce nom.

On remarquera sans peine que nous nous inspirons directement des idées qu'a

exprimées Durkheim dans ses différents ouvrages. Si d'ailleurs nous les adoptons, ce

n'est pas seulement parce qu'elles nous paraissent justifiées par des raisons théoriques,

c'est encore qu'elles nous semblent exprimer les principes dont les diverses sciences

sociales, au cours de leur développement, tendent à devenir de plus en plus

conscientes.

I. OBJET DE LA SOCIOLOGIE

Parce que la sociologie est d'origine récente et qu'elle sort à peine de la période

philosophique, il arrive encore qu'on en conteste la possibilité. Toutes les traditions

métaphysiques qui font de l'homme un être à part, hors nature, et qui voient dans ses

actes des faits absolument différents des faits naturels, résistent aux progrès de la

pensée sociologique. Mais le sociologue n'a pas à justifier ses recherches par une

argumentation philosophique. La science doit faire son œuvre dès le moment qu'elle

en entrevoit la possibilité, et des théories philosophiques, même traditionnelles, ne

sauraient constituer des objections à la légitimité de ses démarches. Si d'ailleurs,

comme il est vraisemblable, l'étude scientifique des sociétés rend nécessaire une

conception différente de la nature humaine, c'est à la philosophie qu'il appartient de se

mettre en harmonie avec la science, à mesure que celle-ci obtient des résultats. Mais

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Article

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