LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie du génie électrique

Analyse sectorielle : Technologie du génie électrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  670 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

Description du programme d’étude

Le cours de génie électrique au cégep de Chicoutimi nous permettra de devenir technologue en génie électrique. Cette technique est séparée en deux sections : le côté télécommunication et le côté industriel. Dans cette recherche nous nous concentrerons sur le côté industriel. Celui-ci se rapporte souvent à la capacité d’automatisé des séquences d’opérations en industrie, en installant et en programmant des automates ainsi que des systèmes de mesure et de contrôle. Dans ce domaine nous serons en mesure de nous occuper de différentes machines électriques utilisées pour produire, transporter, distribuer et contrôler l’énergie électrique. Nous serons aptes à travailler autant sur un chantier de construction, dans une usine ou une firme d’ingénieur. Mieux vaut préciser qu’un technologue en génie électrique n’a pas les mêmes droits concernant le courant qu’un électricien. Par exemple un technologue en génie électrique ne peut pas débrancher de lui-même une alimentation 600V alors qu’un électricien le peu. Dans ce domaine certaines qualités et compétences sont requises ou suggérées. Par exemple quelqu’un qui aime les mécanismes automatiques, qui aime observer, manipuler ou résoudre des problèmes sera plus apte à apprécier et progresser dans ce domaine. Un certain degré de minutie et un bon esprit d’analyse sera tout de même nécessaire dans ce domaine puisque très souvent un technologue en génie électrique sera confronté à des problèmes et il devra y faire face avec comme seule aide des manuels qu’il pourra trouver sur internet ou des documents fournis par le fournisseur de l’appareil. Il sera aussi amené à brancher des petits câbles dans des endroits restreint et devra se fier au code pour savoir comment les positionner, parfois une très grande propreté des câbles sera nécessaire, d’où le degré de minutie minimum requis. Un secondaire 5 au minimum est requis avec des mathématiques appliquées et des sciences appliquées seront nécessaire afin de pouvoir entrer dans cette technique. En résumé, les cours et les projets pratiques qu’il aura à réaliser permettront au terme de la formation, d’assurer le fonctionnement d’appareils électroniques automatisés dans un environnement technologique en constante évolution.

Le domaine de technologue en génie électrique se rapporte énormément à une éthique déontologique puisque dans ce domaine nous devons nous soumettre au code électrique du Canada. En cas contraire notre travail ne peut être accepté et est donc considéré comme illégal et ne peut pas être repayer par l’assurance si jamais un incendie ou un bris se produit. Donc en toute situation nous devons suivre au doigt et à l’œil le code.

Éthique appliquée en lien avec le programme

Tout d’abord, nous allons aborder l’éthique de la science et technologie. Autrement dit, la science vise la connaissance, elle cherche à décrire, à expliquer et à prédire les phénomènes en identifiant les liens de cause à effet qui les unissent. De son côté, la technologie est une activité de fabrication et de transformation. Un ingénieur sera donc un artisan du changement. En effet, il a les ressources techniques

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com