LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système d'information logistique et transport

Dissertation : Système d'information logistique et transport. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 737 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse :

Système d’information logistique et transport :

Introduction :

L’évolution du transport a été fulgurante au cours des deux dernières décennies. Le développement de la logistique et des transports et échanges transnationaux en sont des facteurs clé. Le transport et la logistique sont deux secteurs d’activité non seulement complémentaires mais indissociables. Les systèmes d’informations permettent le contrôle des flux physiques à travers des flux d’information, d’où l’importance des SIC qui en assurent l’harmonie et la concordance. Les TIC ont tiré les système d’information vers le haut, devenant plus fiables en matière de qualité et de rapidité, ce qui crée des attentes supplémentaires chez les clients. Enfin, l’externalisation de la logistique engendrée par les TIC, et la possibilité du contrôle des flux logistiques à distance ont causé le développement d’une contrainte informationnelle. Les SIC internes des sociétés sous-traitantes viennent s’entrechoquer avec ceux des donneurs d’ordre, ce qui rend le choix des SIC et TIC des facteurs cruciaux du bon fonctionnement des chaînes logistiques.

  1. Les tendances de la logistique industrielle et commerciale :
  1. Les Stratégies logistiques des sociétés industrielles et commerciales :

Les  principales tendances de la logistique industrielle et commerciale sont les stratégies d’engagement et les systèmes d’information  et de communication logistique. Ces dernières permettent de mettre en avant les relations entre système d’information et transport.

Les grandes entreprises industrielle et commerciale établissent des plans stratégiques basés sur 2 phénomènes principaux, qui leur permettent au final de choisir leur choix logistiques :

-De grandes  manœuvres de recentrage et d’alliance/fusion sont misent en place afin d’améliorer leur force de négociation avec les fournisseurs.

-Des stratégies de délocalisation d’activité et de sous-traitance.

Au niveau des grandes entreprises, les plans stratégies présentent plusieurs points commun au niveau de la logistique, notamment avec, l’externalisation des opérations logistiques, la diminution du nombre de partenaires logistiques (alliance/fusion), la traçabilité des flux physiques et le cadrage des prestations logistiques qui fixent les exigences en matière de qualité de service.

Au niveau des PME-PMI, la mise en place d’une structure logistique est souvent impossible. Cela est dût à un manque de ressources financières. C’est pour cela qu’elles sous-traitent leurs services logistiques.

La logistique est un service qui vise à satisfaire le client. Pour cela, il y’a plusieurs variable qui entrent en jeu : délais, coût, qualité, information .Ceci nous montre que la logistique est un pilier au sein des entreprises qui est caractérisé par un renouvellement des durées de cycle. Cela est dût au phénomène de l’obsolescence (perte de valeur du produit).

    2) Les systèmes d’information et de communication logistique :

Le  système d’information et de communication logistique fiables et performant est la clé de voute de la logistique car il permet d’enchainer les taches, mais il fournit aussi les dysfonctionnements éventuels  et permet d’alimenter une base de données qui peut s’avérer précieuse.

La majorité des entreprises sous-traitent leur service logistique. Pour qu’il y’ai une bonne gestion des flux, il doit y’avoir une cohérence et une intégration organisationnelle des technologies à la fois intra et interentreprises.

Des principes clefs sont établies afin d’assurer cette cohérence :

-une interopérabilité (logiciels, systèmes…)/l’interfonctionnement entre les processus

-Une bonne communication au sein des entreprises pour assurer la gestion du temps et des interfaces technologiques.

 Les principaux objectifs des SIC sont : rapidité, fiabilité, réactivité, flexibilité, transparence, performance économique.

Les fonctionnalités de base d’un Sic sont : prévision des activités, conception des dispositifs logistiques, planification des opérations et le contrôle des activités.

Schéma : les Technologies logistiques

[pic 1]

  Ce schéma nous montre que  le système d’information et de communication logistique est un couplage complexe entre différentes variables, qui constituent les flux physique et flux d’information. Ces dernières nous permettent de gérer et de faire le suivi de l’activité d’une entreprise afin de satisfaire le client.

II) Evolution commune de la logistique et du transport :

L’arrivée de la logistique dans le transport va aidée au développement de celui ci ce qui nous mène à une évolution de la logistique par anticipation des attentes des différents acteurs du transport.

1) Externalisation de la logistique et évolution du transport :

A partie des années 1970 nous remarqueront un changement dans le secteur de la logistique et du transport grâce notamment à l’externalisation de certaines activités par d’autres entreprises spécialisées dans la logistique de transport, on remarque trois étapes différentes de cette externalisation :

-  L’externalisation technique : L’entreprise détient le contrôle du prestataire au niveau technique, elle pilote le transport à sa manière.

-  L’externalisation organisationnelle : Marge de manœuvre du prestataire assez importante grâce à une flux

d’information importante entre lui et l’entreprise.

-  L’externalisation conceptuelle : Liberté complète du prestataire pour fournir le service.

Mais l’entreprise peut aussi recourir à plusieurs externalisation différentes grâce à certains critère (nature, ampleur du service, degrés de liberté, conception), un niveau de maitrise, de fiabilité  de cette logistique doit être évalué sur différents critères en passant par une probabilités des risques encourus jusque une capacité de correction du problème. On remarque aussi une forte hiérarchisation de ces entreprises, on retrouve des entreprises à l’échelle internationales, d’autres nationales, mais aussi des spécialisations des types de produits et de la vitesses du transport (liquides/solides, express/normal) .

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (49.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com