LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les technologies sont elles bénéfiques ou non

Analyse sectorielle : Les technologies sont elles bénéfiques ou non. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 5

L’arrivée des réseaux numériques dans notre société a apporté des modifications majeures à notre communication et à nos échanges. On peut donc se demender si les nouvelles technologies ont un impact négatif sur notre communication à travers le monde ou non ?Pour cela nous verrons dans un premier temps que les nouvelles technologies ont un impact néfaste sur nous, puis dans un second temps qu'elles sont bénéfiques dans certaines situations.

Tout d’abord les réseaux sociaux, Facebook est le réseau social le plus utilisé de nos jours. Il est sans doute bénéfique aux annonceurs dans le domaine de la publicité mais quand n’est-il de ses utilisateurs ? En effet, si Facebook prétend favoriser les échanges entre ses utilisateurs, il diminue les relations humaines physiques. Facebook propose différent moyen de communiquer entre ses utilisateurs, cependant, ils ne préféreront plus appeler ou se déplacer auprès d’un ami, de la famille ou lors d’événement quelconque. La messagerie interposée ne favorise pas du tout les communications à long terme. D’ailleurs, l’appellation « ami » sur Facebook, n’a presque pas de sens. Avoir un ami sur Facebook, c’est simplement connaître le nom du profil d’un utilisateur se connecter entre eux.

partie sur les téléphones portables

Ensuite, je voudrais vous parler de la place qu’occupe la communication verbale dans les transports en commun. Elle n’existe presque plus. Vous pouvez constater que actuellement, dans un bus ou une tram vous verrez très certainement plus de personne agrippés à leur téléphone que de personne qui se parlent. Malheureusement, c’est un fait, la communication n’a plus sa place dans les transports en commun. Pourtant, il est agréable d’échanger avec quelqu’un lorsque le voyage se fait long. Est-ce la faute aux réseaux sociaux ? Pas seulement, parmi ceux qui seront occupés sur leur téléphone, vous verrez généralement ceux qui ont des écouteurs, ceux qui envois des messages ou des mails, ou encore ceux qui regarde la télévision sur leur smartphone. Cet tendance évolue de plus en plus et se répand partout où le numérique est à disposition. Donc, Le langage n’est pas favoriser à cause des téléphones portables.

Enfin l’appauvrissement de notre langue peut être dut aux nouvelles technologies. Une tendance générale se dessine par des messages par téléphone où sur les réseaux sociaux de plus en plus courts et directs. Cette évolution du langage qui se veut « efficace » appauvrit terriblement notre connaissance de notre langue. Si nous cherchions tous à communiquer les uns les autres avec des messages très courts et « efficaces », se serait dénué de sens et cela ferais mourir notre langue peu à peu. Alors que la rédaction d’un message par téléphone portable ou par les réseaux sociaux ne prend que très peu de temps, l’homme recherche à gagner du temps, mais en faite, il en gagne très peu mais perd peu à peu la connaissance de sa langue.Il en va de la durabilité de notre langage et de notre aisance à l’expression orale. En effet, si notre langue s’appauvrit, il y a également une autre conséquence à ce problème, c’est la diminution des échanges oraux. Si vous présentez un film sur Facebook à vos « amis », vous mettrez la bande annonce du film avec une petite note du film qui tiendra en quelques mots. Alors que si vous présentiez ce film à quelqu’un, en présentant l’histoire,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com