LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le moteur Diesel

Analyse sectorielle : Le moteur Diesel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Analyse sectorielle  •  264 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Fruit des travaux de l'ingénieur allemand Rudolf Diesel de 1893 à 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène d'auto-inflammation. Il n'a donc pas besoin de bougies d'allumage. Cela est possible grâce à un très fort taux de compression (rapport volumétrique) d'environ 14:1 à 25:1, permettant d'obtenir une température de 700 à 900 °C. Des bougies de préchauffage sont souvent utilisées pour permettre un meilleur démarrage du moteur à froid, en augmentant, temporairement, la température d'un point de la chambre de combustion.

Le carburant devait être du charbon pulvérisé, mais ses résidus de combustion usaient prématurément le moteur, poussant Rudolf Diesel à lui préférer un carburant liquide ; le fioul (gazole) a été préféré car moins coûteux et se pulvérisant mieux grâce à une moindre viscosité, mais du fioul lourd ou des huiles végétales ou des minérales sont parfois utilisées.

Rudolf Diesel développa son moteur dans la fabrique de machines d'Augsbourg (Maschinenfabrik Augsburg), entreprise prédécesseur de MAN1.

en 1924, en inventant la pompe à injection, le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930) en fit un moteur performant.[réf. nécessaire]

Le moteur peut être à deux temps (surtout sur les navires, avec suralimentation par compresseur et injection pneumatique) ou à quatre temps. Le moteur diesel à taux de compression élevé a connu une expansion rapide en automobile en Europe à partir de la fin des années 1980, lorsque la suralimentation, par turbocompresseur, en a notablement amélioré les performances, avec comme conséquence une contribution importante à la pollution de l'air par les transports, le diesel émettant des aérosols2 (particules de carbone) cancérigènes3.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com