LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la société Diesel

Cours : Analyse de la société Diesel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Cours  •  418 Mots (2 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 2

DIESEL

Historique

La société a été créée par Renzo Rosso1 et son ancien patron Adriano Goldschmied (fondateur de la célèbre compagnie AG Jeans) en 1978. Renzo fit l'acquisition complète de la compagnie en 1985 et lança sa politique de marketing international en 1991. En 1996 il ouvrit le premier magasin principal de la chaîne sur Lexington Avenue à New York.

Une grande partie de la production de Diesel est externalisée et les jeans sont principalement fabriqués en Italie. Le siège social de l'entreprise se situe à Molvena, dans la province de Vicence, en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie, où la compagnie dirige 17 filiales à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique,et surtout au Maghreb.

La société possède plus de 5 000 points de vente dans le monde, dont 300 boutiques en nom propre (29 en France), et emploie environ 3 000 personnes dans 80 pays. Elle a réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2006 dont 80 millions en France. Les deux pays ayant le plus de magasins de la marque sont le Japon avec 75 et l'Italie avec 67 boutiques.

Produit

Les jeans réalisent les ventes les plus importantes du groupe puisqu'ils constituent 40 % de son chiffre d'affaires.

Mais depuis les années 2000, Diesel réalise des Co-branding ou associations avec des marques et grands groupes de la mode pour réaliser des produits en commun. Dans ce cadre, la licence Diesel est également accordée à d'autres entreprises pour créer chaussures, maroquinerie, bijoux, lunettes, montres (produites par une des marques les plus importantes du marché en matière d'horlogerie, Fossil), vêtements de sport et depuis quelques années une ligne enfant avec des marques comme Diesel Kids, 55DSL ou Diesel Style Lab2.

Ainsi en 2008, Diesel et Adidas s'associe pour créer des jean's sous le nom “Adidas Originals Denim by Diesel”. Pour Diesel cette nouvelle collection avait pour but de maintenir une notoriété et attirer un "public plus sport" et plus jeune. Pour Adidas, de s’émanciper quelque peu d’une image trop sportive. Et de devenir une marque plus « street » grâce à l’appui de Diesel.

En février 2007 Diesel a lancé une ligne inédite de vêtements de plage ainsi qu'une collection de lingerie créée par les Industries Maast, qui produisent également de la lingerie pour Victoria's Secret.

En 2009, Diesel a aussi lancé avec le groupe l'Oréal son Parfum Fuel For Life pour homme et femme, puis Only the Brave.

Les produits autrefois fabriqués pour beaucoup en Italie, sont dorénavant délocalisé en chine, Maroc, Tunisie pour le textile, et Roumanie notamment pour certaines pièces de petites maroquineries.

Source : Wikipédia

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com