LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le comité international olympique

Analyse sectorielle : Le comité international olympique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 7

LE COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE

HISTOIRE

Créé en 1896 par le baron Pierre de COUBERTIN, il remplace le Comité International des Jeux Olympiques (C.I.J.O.) mis en place en 1894 pour préparer les 1er jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes (1896).

Depuis 1981, cette organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, est une association dotée de la personnalité juridique, à durée limitée dont le statut est reconnu par la Confédération suisse.

Siège : depuis sa création jusqu’en avril 1915, le siège du C.I.O. est à Paris. De Coubertin décide alors de le transférer à Lausanne, conformément à la Charte olympique, en pays neutre. Il s’installe tour à tour au casino de Montbenon, puis dans la villa Mon-Repos enfin, en 1968, dans le château de Vidy, sur les berges du lac Léman.

Proche du siège s’élève le Musée du sport, inauguré en 1993, sous l’impulsion de Juan Antonio Samarach (président du C.I.O de 1980 à 2001). Ce musée - le 2è le plus visité de Suisse - entièrement consacré à l’histoire des jeux, propose des expositions permanentes (Pierre de Coubertin, JO d’été et d’hiver), des expositions temporaires et des collections numismatiques et philatéliques.

Le C.I.O. est le représentant suprême du mouvement sportif : comités nationaux olympiques, fédérations internationales, athlètes, comités locaux d’organisation et associations reconnues.

La Charte olympique fixe les 16 missions qui lui sont dévolues, dont celle assurer la célébration des jeux Olympiques d’été, depuis 1896, et d’hiver depuis 1924. Le C.I.O. délègue l’organisation matérielle à un C.O.J.O et l’organisation technique aux fédérations internationales concernées.

Depuis 2010, il gère également les jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) dont la 1ère édition s’est tenue à Singapour en 2010 (été) et à Innsbruck en 2012 (hiver). L’objectif, pour le président d’alors, Jacques ROGGE était d’enrayer le déclin de la pratique sportive chez les jeunes (14-18 ans) tout en leur inculquant les valeurs de l‘olympisme : fraternité, universalité, paix. Des forums et colloques sur les thèmes sociétaux complètent les compétitions.

De même, les JOJ ne doivent pas devenir des « mini-jeux olympiques », aussi les budgets d’organisation ont-ils été limités à 30 M€ pour les jeux d’été et à 20M€ pour ceux d’hiver.

FONCTIONNEMENT DU C.I.O

● 115 membres élus, tous bénévoles, le composent, dont au maximum :

▪ 70 membres individuels

▪ 15 athlètes actifs

▪ 15 représentants des F.I.

▪ 15 représentants des C.N.O (204)

Chaque candidature est examinée par une commission des candidatures, puis transmise à la commission exécutive (14 membres : le président du C.I.O, 3 vice-présidents et 10 membres) qui accepte ou refuse, avant de les transmettre à la Session du C.I.O, seule compétente pour élire un nouveau membre, à bulletin secret. La limite d’âge des membres élus depuis 1999 est 70 ans (80 ans antérieurement).

Les 115 membres se réunissent au moins une fois par an. Ils élisent le président dont le mandat est de 8 ans, renouvelable une fois pour 4 ans. Le président actuel, l’Allemand Thomas BACH, a été élu le 13 septembre 2013. Parmi les 9 présidents successifs du C.I.O figure 1 Français : Pierre de Coubertin (1896-1925).

Trois Français figurent parmi les membres du C.I.O. : Jean-Claude KILLY, Guy DRUT, Tony ESTANGUET

N.B. : mes membres sont élus à titre individuel et ne représentent pas leur pays.

● 25 commissions thématiques sont également constituées.

Le C.I.O. désigne, lors de sa Session annuelle, les villes hôtes des jeux Olympiques. La majorité absolue des suffrages est nécessaire, sinon un second tour de scrutin est organisé en éliminant la ville ayant obtenu le moins de voix.

LE FINANCEMENT DU C.I.O.

L'intégralité des revenus du CIO et des organisations du Mouvement olympique provient de sources privées : droit de retransmission TV et partenaires du programme TOP.

Le Comité International Olympique (CIO) gère les partenariats de diffusion, le programme de marketing mondial (programme TOP) ainsi que les programmes de fournisseurs officiels et des licences olympiques. Il est le détenteur des droits de retransmission mondiaux des Jeux Olympiques - incluant la retransmission à la télévision, la radio, les téléphones mobiles et les plates-formes Internet - et est responsable pour l'attribution des droits de retransmission aux radio-télédiffuseurs dans le monde, au travers des négociations de droits.

Le graphique suivant fournit des informations sur les revenus générés par chacun des grands programmes gérés par le CIO et les COJO durant un période quadriennale.

Revenus du marketing olympique

1993-1996 : 2,63 milliards d’euro

2005-2008 : 5,45 milliards d’euro

Parrainage (12 sponsors) 2009-2012 : 957 millions d’euro

Parmi les fournisseurs officiels :

Audi : transporteurs terrestre pour les activités du C.I.O et lors des réunions dans le monde :

Nike : fournisseur officiel d’uniformes pour el C.I.O depuis 2013

Distribution des revenus olympiques

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (202 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com