L'impact Des Technologies De L'information Et De Communication
Documents Gratuits : L'impact Des Technologies De L'information Et De Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolimagali • 29 Mars 2013 • 1 833 Mots (8 Pages) • 2 386 Vues
L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication Comment l’ouverture au grand public en a modifié les utilisations initiales.
Mathieu PIERRE Sylvain LOIZEAU
L’expression « nouvelles technologies » est apparue et est devenue courante depuis les dernières décennies. Elle désigne un vaste ensemble de techniques de pointes, qui se sont développées au cours des dernières années, et qui sont souvent assez complexes. Elle englobe des domaines assez variés, tels que les biotechnologies ou encore les nanotechnologies. Nous avons bien évidemment restreint notre étude aux domaines qui nous intéressent dans le cadre du cours d’histoire des sciences, c'est-à-dire l’électronique, l’informatique et les télécommunications. Il s’agit des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Nous allons tout d’abord présenter les grandes étapes de la mise au point de ces technologies, tout en s’attachant à montrer pour quelles raisons et dans quel contexte les chercheurs ont été amenés à faire ces travaux. Puis nous étudierons l’impact et les conséquences de l’utilisation de ces innovations, et, enfin, nous verrons pourquoi l’apparition de ces nouvelles technologies, considérée comme une révolution, pose de nouveaux problèmes et ouvre de nouveaux champs de réflexion.
I – Grandes étapes de la révolution des nouvelles technologies
Dans le domaine de l’information et de télécommunications, nous avons retenu trois étapes majeures du XXème siècle qui ont permis de donner aux nouvelles technologies de l’information et de la communication l’ampleur qu’elles ont actuellement.
1- La naissance de l’informatique au confluent de plusieurs domaines de recherche
L’ordinateur résulte de travaux à la fois technologiques et conceptuels. Son principe de fonctionnement, toujours identique aujourd’hui, a été inventé en appliquant des résultats de mathématiques et de logique. On peut citer en particulier le nom d’Alan Turing, qui à partir de 1936, a travaillé sur le principe d’une machine capable de déterminer si une formule est ou non démontrable. Avec cette « machine de Turing », il a ainsi décrit le fonctionnement théorique du futur ordinateur, une machine universelle qui, avec un nombre fini d’états, peut résoudre automatiquement des problèmes. Mais l’étape ultime, le mariage de la logique, de l’automatique et de l’électronique, a été réalisée par John von Neumann, à qui on doit l’architecture matérielle des ordinateurs, qui est toujours la même de nos jours. En 1945, il participe à la construction du premier calculateur électronique de l’histoire, l’ENIAC, mais qui n’est cependant pas programmable. La première machine programmable est le MARK 1, mis au point en 1948.
Alan Turing Mathématicien anglais (Londres, 1912 – Wilmslow, Cheshire, 1954)
• travaux théoriques dans les domaines de la logique et des probabilités • travaux sur la décidabilité • concept de la machine de Turing • l'idée de la construction d'un ordinateur • perce le code d’Enigma • père de l’intelligence artificielle
JohannesVonNEUMANN (Hongrie déc 1903-USA fév 1957)
• travaux d’algèbre et de mécanique quantique • modélisation mathématique de la réaction en chaîne de la bombe A • personnage clé des débuts de l'informatique • à l'origine de "l'Architecture Von NEUMANN"
2- Influence du contexte : les militaires et les concurrences internationales
Au cours de l’histoire de l’humanité, on s’aperçoit que, bien souvent, les guerres sont à l’origine de progrès techniques. C’est le cas au XXème siècle, où les grandes avancées en matière de technologie ont souvent été initiées par des projets à fin militaire. Les travaux de Von Neumann ont été en partie commandés par l’armée américaine, qui voulait disposer de calculateurs pour résoudre des problèmes de balistique et mettre au point l’arme atomique. Les satellites, éléments clés des progrès des télécommunications, ont largement profité du climat de guerre froide et de la course à l’espace entre les deux blocs. C’est aussi le cas pour l’origine d’Internet : en 1962, le Département de la Défense américain souhaitait disposer d’un réseau de communication capable de résister à une attaque, ce qui est à l’origine de l’idée d’un réseau en forme de toile. Il fut secondé pour son élaboration par les grandes universités américaines. En 1969, quatre ordinateurs d’université américaine furent mis en réseau. Le protocole TCP/IP, mis au point en 1977 par Vinton Cerf et Robert Kahn, a permis le regroupement de plusieurs sous-réseaux, ce qui a conduit à la structure actuelle d’Internet.
Schéma de la structure d’Internet
3- Vers une démocratisation des technologies de l’information
Si on parle de révolution de ces nouvelles technologies, c’est qu'elles ont de nombreuses applications pour le grand public. En ce qui concerne Internet, seul le courrier électronique, inventé en 1972, a connu rapidement du succès. L’utilisation du réseau Internet restait une affaire de spécialiste. Le Web n’a émergé qu’au début de la décennie 1990 de la nécessité de simplifier l’accès au réseau. On le doit à Tim Berners-lee, qui alors travaillait au CERN, et qui a conçu le système de navigation. Ce système a permis l’accès du réseau au grand public, qui peut utiliser le Web comme une immense banque de données « multimédia ». Mais les technologies de l’information et de la communication ne se réduisent pas à Internet, on les trouve partout autour de nous. On peut citer une autre grande réussite commerciale et populaire, les téléphones portables, qui ont connu un succès imprévu et important depuis 5 ou 6 ans.
Tim Berners-Lee Inventeur du World Wide Web Directeur du W3C (World Wide Web Consortium)
II- Impacts de ces nouvelles technologies : l’ère de l’information
1- La révolution numérique : engouement pour le multimédia
Le développement de ces nouvelles technologies fait que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle de l’information. Toutes les innovations présentées dans la première partie s’accompagnent d’une révolution en matière de traitement de l’information. Tout document est désormais susceptible d’être
...