LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que permettent les technologies de l’information et de la communication?

Recherche de Documents : Que permettent les technologies de l’information et de la communication?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  978 Mots (4 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 4

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Gestion Portuaire

Gestion Portuaire

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Société

Soumis par: Troy 26 juin 2012

Mots: 30775 | Pages: 124

...

it à une combinatoire toujours plus complexe des composants échappant à la capacité d’assimilation de l’esprit humain. Il faut donc faire appel à des systèmes d’information intégrés reposant sur des logiciels professionnels adaptés aux différents besoins. Ainsi, les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent pour toutes les entreprises un enjeu considérable. Elles interviennent désormais à tous les niveaux : ♣ administration et gestion, notamment par le biais de la mise en place des progiciels de gestion intégrée (PGI) ; ♣ gestion des relations avec les clients, fournisseurs et partenaires, sous des aspects divers tels que la connaissance des besoins, l’organisation des achats, la définition des tarifications… ♣ optimisation de la logistique et organisation des centres de production et des systèmes de livraison ; ♣ outils d’analyse et de conception des nouveaux produits ou services. Ainsi, si l’on considère le domaine spécifique des industries du transport et de la logistique, les systèmes d’information ont un impact considérable sur l’organisation des activités, que ce soit dans le domaine des services en général, ou dans l’industrie de transport en particulier. Si ces évolutions apparaissent comme inéluctables, leur mise en œuvre pose de nombreux problèmes, tant organisationnels et sociaux que techniques.

2

Les technologies de l’information et de la communication permettent :

♣ ♣ ♣ ♣ d’accroître la réactivité entre les différents acteurs ; de mieux prendre en compte les spécificités de chacun ; d’assurer une meilleure qualité de service ; de créer de nouveaux types de services et d’organisations, notamment dans le cadre de prestations d’intermédiation.

Ces éléments peuvent être à terme à l’origine d’une très grande disparité entre les acteurs et engendrer des problèmes sociaux importants. La mise en œuvre des TIC rencontre en particulier des difficultés et des réticences : ♣ d’ordre relationnel en termes de résistance des différents acteurs ; ♣ d’ordre économique en termes d’investissements notamment ; ♣ d’ordre technique, en particulier pour satisfaire les besoins d’interopérabilité et assurer une maîtrise suffisante par les utilisateurs. L’objectif de cette étude est d’analyser les besoins et les contraintes des acteurs (clients et prestataires de transport-logistique) à travers une série d’entretiens et de proposer un ensemble de recommandations concrètes qui pourraient faire l’objet d’un appel à proposition du PREDIT.

1. Environnement et périmètre de l’étude

L’objet de l’étude intègre les différents flux de l’amont à l’aval jusqu’au client final. Il s’agit donc de prendre en compte la gestion de l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise qui, aujourd’hui, tend à devenir un assembleur, un

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com