LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AG: un intranet

TD : BTS AG: un intranet. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  TD  •  364 Mots (2 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 2

Q1 : A

Définition : Un intranet est un réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, ect .., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à Internet, nom propre, on écrira intranet comme internaute.

C'est un réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'Internet.

Q1 : B

Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d'avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l'entreprise, on parle ainsi de capitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.

Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser :

Mise à disposition d'informations sur l'entreprise (panneau d'affichage)

Mise à disposition de documents techniques

Moteur de recherche de documentations

Un échange de données entre collaborateurs

Annuaire du personnel

Gestion de projet, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur

Messagerie électronique

Forum de discussion, liste de diffusion, chat en direct

Visioconférence

Portail vers internet

Ainsi, un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible sur l'intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.

Avantages d'un intranet

Un intranet permet de constituer un système d'information à faible coût (concrètement le coût d'un intranet peut très bien se réduire au coût du matériel, de son entretien et de sa mise à jour, avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs gratuits, un serveur fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL).

D'autre part, étant donné la nature "universelle" des moyens mis en jeu, n'importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, donc à l'intranet.

Q2 :

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com