LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mr G présentant une paralysie faciale ainsi q'une hémiplégie droite totale

Rapports de Stage : Analyse De Pratique sur Mr G présentant une paralysie faciale ainsi q'une hémiplégie droite totale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 5

Mr G. est un patient de 78 qui est entré dans le service suite à un pontage coronarien compliqué d'une insuffisance rénale, d'un infarctus du myocarde, d'une dégradation respiratoire avec détresse respiratoire associé à des troubles du comportement. Il présente aujourd'hui une paralysie faciale ainsi q'une hémiplégie droite totale. Il fut hospitalisé plusieurs mois en SSR avant d'arriver dans le service.

Mr G est porteur d'une GPE. Cette GPE fut posée en raison de troubles de la déglutition et de nombreuses fausses routes. Mr G ne souhaitait pas cette intervention et préférait ne plus s'alimenter et se laisser partir sous sédation. Sa femme n'acceptant pas cette situation, lui proposa de le reprendre à domicile s'il se faisait poser la GPE. Mr G accepta et se fit opérer au mois de juillet.

Depuis cette intervention, Mme G se rendit compte qu'elle ne se sentait pas capable de reprendre son époux à domicile et décida donc de le placer en USLD pour une durée indéterminée.

Mr G est un patient que j'ai eu à charge à partir de la 4ème semaine de stage. Il me demanda un jour, au moment du coucher « Je vais devoir vivre longtemps comme ça, comme un légume ? Plutôt mourir ! »

Je me suis sentie démunie face à cette phrase et je lui ai donc répondu que je n'avais pas la réponse à cette question et que je ne pouvais savoir combien de temps il allait vivre dans cette situation.

Je suis sortie de la chambre et je me suis sentie incompétente, incapable de répondre de façon correcte à une telle question.

Mon questionnement fut : Que répondre à de telles questions ? Quelles attitudes professionnelles prendre ?

Je me suis donc penchée sur la dépression du sujet âgé, maladie dont souffre le patient depuis son arrivée dans le service pour essayer de comprendre au mieux ce qu'il ressent et quelles aides l'équipe et moi même pourrions lui apporter.

Tout d'abord, ces besoins de ''S'occuper en vue de se réaliser'' et ''d'Agir selon ses croyances et ses valeurs'' (14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson) ne sont pas satisfaits. En effet, Mr G souhaiterait se promener dans le service afin de s'occuper mais cela n'est pas réalisable malgré les efforts de l'équipe, en raison de sa GPE qu'il oublie lors de ses déplacements et le met en danger. Pour le besoin d'agir selon ses croyances, Mr G souhaiterait se rendre à la messe le jeudi matin mais encore une fois ceci n'est pas réalisable car il ne possède pas de fauteuil adapté à sa morphologie, le service n'en possède pas et sa famille ne souhaite pas investir dans ce genre de dispositifs médicaux. Ces deux besoins sont importants pour une bonne condition psychique, hors pour Mr G, ils ne sont pas satisfait et celui ci se rend compte que malgré les efforts de l'équipe et de sa famille, ses souhaits ne pourront certainement jamais être réalisés. Mr G a d'ailleurs verbaliser cette analyse peu de temps avant mon départ du service.

De plus, l'HAS décrit la dépression comme « […] fréquente chez le sujet âgé et fortement liée à la présence d’affections somatiques, à l’isolement social ou géographique (environnement) et aux événements de la vie (deuil, entrée en institution). »Mr G ne souffre pas d'isolement social car son épouse, ses enfants et ses amis lui rendent visite très régulièrement. Cependant, Mr G souhaitait un retour à domicile et se retrouve contraint de rester en

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com