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Étude de l'autobiographie Les mots de Jean-Paul Sartre

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Par   •  8 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  624 Mots (3 Pages)  •  637 Vues

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Les Mots

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Les Mots

Auteur Jean-Paul Sartre

Genre autobiographie

Pays d'origine Drapeau de la France France

Éditeur Gallimard

Collection Collection Blanche

Date de parution 1964

Nombre de pages 224

ISBN 2070257738

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Les Mots est le titre d'une autobiographie publiée par Jean-Paul Sartre en 1964 chez Gallimard. Le texte est d'abord paru dans sa revue Les Temps modernes, n° 209, octobre et n° 210, novembre 1963. Le récit couvre son enfance de 4 à 11 ans et se divise en deux parties : « Lire » et « Écrire ». Le titre originellement prévu était Jean sans terre pour le jeu de mots mais aussi en référence à Jean d'Angleterre, sans héritage.

Sommaire [masquer]

1 Présentation et structure de l'œuvre

2 Analyse et commentaires

3 Prolongement

4 Liens et sources

Présentation et structure de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Le texte est divisé en deux parties à peu près équivalentes intitulées « Lire » et « Écrire ». Cependant, selon Philippe Lejeune, ces deux parties ne sont qu'une façade et ne révèlent pas la progression chronologique de l'œuvre. Il considère que le texte devrait plutôt être divisé en cinq parties qu'il appelle « actes ».

Le premier acte présente dans un ordre chronologique la préhistoire de l'enfant en donnant ses origines familiales.

Le deuxième acte évoque les différentes comédies qu'a joué Sartre sous l'influence de ses parents en s'enfermant dans un monde imaginaire.

Le troisième acte est la prise de conscience de son imposture, sa contingence, sa peur de la mort et sa laideur.

Le quatrième acte présente le développement d'une nouvelle imposture, dans laquelle Sartre prend diverses postures d'écrivain.

Le cinquième acte évoque la folie de Sartre, qu'il considère comme la source de son dynamisme ainsi que l'annonce d'un second livre qu'il n'écrivit finalement pas car il s'éteignit.

Analyse et commentaires[modifier | modifier le code]

Le premier titre auquel pensait Jean-Paul Sartre était Jean sans terre, qu'il fallait comprendre selon Jean-Bertrand Pontalis comme Jean sans père, et son projet était de revenir sur son enfance petite-bourgeoise qui l'avait « programmé » pour être un homme des mots alors qu'aucun livre ne fait le poids face aux malheurs des hommes réels. C'est pour démystifier l'écriture, considérée maintenant comme une composante

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