LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tubes d'hemolyse

Étude de cas : Tubes d'hemolyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Étude de cas  •  676 Mots (3 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 3

Interprétations des tubes 

TUBE 6 :

observation macro avant centri

trouble (cell normales)

- normalement, il doit etre limpide, car l'urée provoque l'hémolyse car il entre dans la cellule en entrainant une entrée d'eau dans la cellule également.

Observation micro 

on observe des GR de tailles variables, certaines sont rondes d'autres plutôt hexagonales et légèrement plus volumineuses. Les GR sont très rapprochées.

Observation macro après centri 

on observe un petit culot avec un surnageant rouge, on peut en déduire qu'il y a eu hémolyse partielle.

 

TUBE 7 :

observation macro avant centri

-tube limpide (cellules éclatées).

Observation micro

- on n'observe aucune hématie, seul le milieu liquidien, dans lequel les hématies ont été déposées, est visible. De ce fait, on peut dire qu'il y a eu hémolyse dans ce tube.

Observation macro après centri

- on n'observe pas de culot, uniquement une solution rouge vif : hémolyse totale !

TUBE 8 :

observation macro avant centri

- après un peu de repos, le tube 8 devient limpide !

Observation micro

- on n'observe aucune hématie, seul le milieu liquidien, dans lequel les hématies ont été déposées, est visible. De ce fait, on peut dire qu'il y a eu hémolyse dans ce tube. → tube 7.

- mais dans ce tube, l'hémolyse s'est faite progressivement au cours du temps : hémolyse tardive.

Observation macro après centri 

- on observe une solution rouge vif sans culot, donc hémolyse totale (progressive).

TUBE 6

  • Dans une première observation macroscopique (avant centrifugation), le tube 6 apparaît trouble signifiant que les hématies n'ont, a priori, pas subi d'hémolyse, et qu'elles sont de forme normale.
  • Puis, nous avons réalisé une observation microscopique (MO grossissement x40), qui a montré des globules rouges de tailles variables, certaines sont rondes, d'autres plutôt hexagonales et volumineuses. Les hématies étaient très rapprochées. Or cette observation ne semble pas assurer de continuité avec la précédente.
  • Dans une deuxième observation macroscopique (après centrifugation), nous avons obtenu un tube avec un petit culot et un surnageant rouge, ce qui implique une hémolyse partielle.
  • Après calculs, on obtient une osmolarité, pour le tube 6, de 305mosm/L, ce qui se rapproche extrêmement de celle du tube témoin qui est de 307mosm/L. Cela induit que la solution de glucose est isoosmolaire et isotonique par rapport au globule rouge. Ainsi, le flux net d'eau est nul. Cependant, le glucose est une molécule perméante qui est capable de franchir la membrane plasmique de l'hématie.
  • ???? quoi dire ! BLOQUEE

TUBE 7

  • Nous avons commencé par faire une observation macroscopique (avant centrifugation) du contenu du tube 7, qui a montré une solution limpide et laquée, laissant ainsi prétendre à une hémolyse. La caractéristique de limpidité traduit une évidente lyse des hématies.
  • Ensuite, nous avons observé le tube 7 au microscope optique (grossissement  x40). Cette observation n'a révélé aucune hématie, seulement le milieu liquidien dans lequel les hématies ont été déposées. De ce fait, nous pouvons dire qu'il y a surement eu hémolyse dans ce tube (les cellules ont été éclatées).
  • Puis, nous avons fini en réalisant une observation macroscopique (après centrifugation). Ce tube contenait uniquement une solution rouge vif sans aucun culot formé. Ce constat prouve qu'il y a bien eu une hémolyse totale dans ce tube, comme nous l'avions prétendu précédemment.
  • De plus, en faisant les calculs, on obtient des osmolarités quasi égales entre la solution d'urée (305mosm/L) et BLOQUAGE COMPARAISON! La solution 7 est donc isotonique et isoosmotique par rapport à l'érythrocyte.
  • Pour finir, nous savons que l'urée est une molécule, diffusible et attractive, capable d'entrer dans la cellule, et provoquer l'hémolyse, car elle induit également une entrée d'eau massive dans l'hématie.

 TUBE 8

- Lors d'une première  

observation macro avant centri

- après un peu de repos, le tube 8 devient limpide !

Observation micro

- on n'observe aucune hématie, seul le milieu liquidien, dans lequel les hématies ont été déposées, est visible. De ce fait, on peut dire qu'il y a eu hémolyse dans ce tube. → tube 7.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (567.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com