LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métaphysique des tubes cas

Fiche de lecture : Métaphysique des tubes cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  574 Mots (3 Pages)  •  6 850 Vues

Page 1 sur 3

Pour le jeudi 17 décembre

  • Sur feuille double
  • Veillez à sauter

Élève : Nogueroles Romain

Titre de l’œuvre : Métaphysique des tubes  

Auteur : Amélie Nothomb

Résumé de l’œuvre (15 lignes maximum) :

La métaphysique des tubes est l’autobiographie d’Amélie Nothomb. L’auteur nous raconte de sa naissance jusqu’à sa tentative de suicide. Au début de la lecture le texte nous paraît compliqué et sans grand intérêt, mais au fur et a mesure nous découvrons un livre intéressant et drôle. Au début du livre le bébé se décrit en tant que dieu ou « tube », ce qui nous explique le titre de l’œuvre. Elle est le centre de tout ce qui ce passe. Ses parents la surnomme « la plante » suite a sa non-activité, elle ne crie pas, ne bouge pas, ne pleure pas, ne se plaint pas. Mais suite à la visite de sa grand-mère et de son mystérieux bâton, dieu décide de vivre, de ne plus être un légume et à ce moment, au lieu de narrer ce roman grâce au récit de ses parents, elle utilise ses propres souvenirs. Elle ne vit vraiment qu’après c’être éveillée et finie son roman par son « suicide » car d’après elle après l’âge de 3 ans, il ne se passe plus rien.      

Les personnages :

Premièrement, il y a Amélie, le personnage principal « Dieu ». Ensuite il y a ses parents et sa grand-mère. Sa grand-mère qui l’a fait « vivre ». Sa nourrice Nishio-San qui est totalement orpheline, qui n’a plus de famille. Sa sœur Juliette et son frère auquel elle a refusé de donner un nom pour limiter son existence. Puis sa deuxième nourrice Kishina-San, ancienne princesse qui a tout perdue pendant la seconde guerre mondiale, elle déteste les  « blancs » dont Amélie et sa famille, ainsi que Nishio-San qu’elle considère comme une traitresse.

Les lieux :

Tout le récit se passe au Japon.

Citations clefs (5 lignes maximum)

« - c’est moi ! C’est moi qui vis ! C’est moi qui parle ! Je ne suis pas « il » ni « lui », je suis moi ! Tu ne devras plus dire « il » pour parler de toi, tu devras dire « je ». Et je suis ton meilleur ami : c’est moi qui te donne du plaisir.

Ce fut alors que je naquis, à l’âge de deux ans et demi. »

Sélectionnez un passage. Commentez-le. Faites le lien avec l’objet d’étude sur le personnage de roman.

Je pense que le passage que nous pouvons relier à l’objet d’étude est le passage où Nishio-San quitte la maison en démissionnant à cause de Kashina-San et la petite fille qu’est Amélie  devient vraiment émouvante et retranscrit beaucoup d’émotions et s’affirme en tant que personnage de roman.

J’ai apprécié ce livre en partie grâce à la découverte de sa façon de voir le monde qui l’entourait. Par exemple pour l’aspirateur qu’elle considère comme son frère car elle ne trouve rien de plus divin qu’un anéantissement pur et simple ou encore qu’en ne disant pas le prénom de son frère il devient inexistant ou presque.

Les commentaires que fait la narratrice sont aussi amusants comme lors des deux premiers mots à dire. Elle préfère dire « maman » ou encore « papa » au lieu de « pour qui son ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? » ou encore « E = MC2 » car ça les auraient moins touché.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (474.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com