LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tube De Kundt

Compte Rendu : Tube De Kundt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  249 Mots (1 Pages)  •  1 762 Vues

Bonjour

Le tube de Kundt ou appareil à ondes stationnaires, nommé d'après son inventeur August Kundt, est un dispositif expérimental permettant de mettre en évidence les ondes stationnaires sonores dans un tube rempli d'air.

Outre son intérêt pédagogique, le tube de Kundt permet par exemple la mesure en situation d'incidence normale du coefficient d'absorption d'énergie acoustique \alpha_0 de matériaux poreux (mousses) ou fibreux (laines de verre, feutres, ouates, etc.) qui sont de bons absorbants sonores.

Une sonde microphonique, reliée à un chariot mobile, est positionnée dans le tube. Le micro capte l’onde sonore (supposée plane) et ses vibrations sont visualisées sur un oscilloscope (ou sur un spectromètre) en sortie. On repère par mesure les maxima (sonde sur un ventre de pression) et les minima de pression (sonde sur un nœud de pression) de l'onde stationnaire. Le coefficient d'absorption de l'éprouvette est déduit du rapport de ces deux pressions.

La mesure est lente car il faut procéder fréquence par fréquence (il faut compter plus d'une douzaine de fréquences pour chaque échantillon)

À une extrémité du tube, un haut-parleur génère un signal type bruit blanc. L'onde sonore incidente est réfléchie par l'éprouvette située à l'autre extrémité, ce qui forme une onde stationnaire. On décompose ce signal stationnaire en sa partie incidente et sa partie réfléchie par la méthode des deux microphones.

Le coefficient de réflexion (donc d'absorption) est calculé à partir des fonctions de transfert du signal, de sa partie incidente et de sa partie réfléchie.

Le domaine d'application est identique à la méthode du tube de Kundt.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com