LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP physiologie: Dosage de l'azote du sol sous ses diverses formes : Ammoniacal, Nitreux, Nitrique, Organique

Documents Gratuits : TP physiologie: Dosage de l'azote du sol sous ses diverses formes : Ammoniacal, Nitreux, Nitrique, Organique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  827 Mots (4 Pages)  •  2 262 Vues

Page 1 sur 4

TP physiologie

Dosage de l'azote du sol sous ses diverses formes :

Ammoniacal, Nitreux, Nitrique, Organique

Introduction :

L'azote est important dans le monde du vivant, car c'est un élément essentiel de l'ADN : il constitue les bases azotés de celui (A, T, C, G). De ce fait, il est important pour tous les organismes, car étant tous constituée d'ADN, qu'ils soient animal, végétal ou même du domaine des bactéries. Les végétaux ont pour source d'azote la terre, il l'absorbe par l’intermédiaire de leurs racines. Dans la terre, l'azote peut se trouver sous deux formes : organiques ou minérales. La forme organique est issu des organismes animales et végétales, par leurs décompositions. L'azote minérale est issu de l'ammonification de l'azote organique par les micro-organismes sous la forme NH3 (ou sous forme protonné NH4+ ). Dans la terre, on trouve de nombreuses bactéries capables d'oxyder l'azote minéral NH4+ par la nitrification pour former des nitrates NO2- et des nitrites NO3-. Au final, on peut trouver l'azote sous la sous la forme minérale NH4+, NO3- et NO2- qui constitue les formes de l'azote utile pour les plantes supérieur, et l'azote organique . La qualité d'une terre peut être déterminer par le rapport entre l'azote organique et minérale.

Au cours de ce TP, nous allons doser l'azote organique et l'azote minéral pour déterminer la qualité de la terre fourni par l'IUT.

I. Principe du dosage de l'azote minéral.

Pour commencer, avant de réaliser tout dosage, il faut extraire l'azote minéral de la terre. Pour ce faire, nous laissons macérer tout en agitant l'azote minéral dans une solution de CaCl2. L'azote ammoniacal contenu dans la terre passe alors a l'état de ClNH4. On filtre ensuite la terre pour obtenir les sels ammoniacaux, les nitrites et les nitrates dans un filtrat. Pour en déterminer la teneur en azote, on effectue plusieurs dosages en retour. A partir du filtrat obtenu, nous allons doser l'azote ammoniacal contenu dans 100 mL de filtrat. Nous savons que les nitrates et les nitrites restent dans le filtrat que l'on distille, alors que l'azote ammoniacal étant déplacé par la magnésie (MgO) en NH3, se retrouve dans le distillat et forme un complexe avec H2SO4 : (NH4)2SO4.

Équation de réaction :

2NH4Cl + MgO → MgCl2 + 2 NH3 + H2O

2NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4

Les solutions se trouvant en contact avec l'air, le CO2 peut se dissoudre dans la solution et fausser les résultats du dosage. Pour éliminer l'influence du CO2, on pratique un dosage témoin. Il en sera de même pour le dosage de l'azote des nitrates et des nitrites de cette même terre.

Ne pouvant doser que la base NH3 avec H2SO4, on utilise un réducteur : l'alliage de Dewarda (alliage de plusieurs métaux à forte propriété reductrice), qui réduit les nitrites NO2- et nitrates NO3- à l'état

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com