Svt Adn

Fiche : Svt Adn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Fiche  •  1 984 Mots (8 Pages)  •  661 Vues

Une molécule d'ADN avec deux brins qui forment chacun une hélice. La structure spatiale de la molécule d'ADN.:

La molécule d'ADN est constituée de deux brins d'ADN en forme d'hélice qui s'enroulent l'un autour de l'autre. La molécule d'ADN a donc une structure spatiale en double hélice.

Chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides.

Les protéines sont des molécules formées d'un enchaînement d'acides aminés. Cette chaîne d'acides aminés forme un ruban qui se replie dans l'espace, donnant ainsi structure spatiale à la protéine.

Acide phosphorique. Phosphate. Désoxyribose. Nucléotides. Bases Azotées.:

La molécule d'ADN est constituée de deux brins (= deux chaînes) de nucléotides. Chaque brin a une forme d'hélice.

Chaque nucléotide est une molécule constituée par l'association de 3 molécules plus petites: un phosphate (ou acide phosphorique) relié à un désoxyribose qui est lui-même relié à une base azotée parmi 4 possibles.

Le brin complémentaire est: TAACGCAAGCGATTAG :

La molécule d'ADN est constituée de deux brins d'ADN en forme d'hélice. Cela donne une molécule en double hélice.

Les nucléotides sont complémentaires deux à deux: quand il y a le nucléotide T dans un brin d'ADN, il y a le nucléotide A dans le brin qui lui fait face. Il en est de même pour les nucléotides G et C.

Les nucléotides qui se font face sont reliés par les "liaison hydrogène".

L'universalité de la structure spatiale et de la composition de la molécule d'ADN. Deux fragments de molécules d'ADN d'espèces différentes :

Cette image montre deux fragments de molécules d'ADN. Il est noté "E.coli" et "Homme", ces fragments appartiennent donc à deux espèces différentes (E. coli est une bactérie)

On observe que ces deux fragments ont une forme de double hélice, preuve de l'universalité de la forme, donc de la structure de cette molécule.

Les molécules ont été colorées de façon à faire ressortir avec une même couleur les nucléotides identiques.On observe que ces deux fragments de molécules d'ADN possèdent les mêmes nucléotides qui les constitue. c'est une preuve de l'universalité de la composition de la molécule d'ADN: cette molécules a la même composition quelle que soit l'espèce.

Une molécule d'ADN formée de 4 nucléotides différents et complémentaires deux à deux. Une molécule d'ADN formée de 2 chaînes. Une molécule d'ADN formée de 2 brins de nucléotides. :

La molécule d'ADN est constituée de deux brins d'ADN en forme d'hélice.

Chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides: A (Adénosine), T (Thymidine), G (Guanosine) et C (Cytidine). Chaque brin constitue donc une chaîne de nucléotides.

A l'aide des couleurs qui différencient les nucléotides, on se rend compte de leurs complémentarités.

La 2de ligne représente la séquence qui est prise en référence pour la comparaison des molécules. Les numéros représentent une échelle pour compter et repérer l'emplacement des nucléotides. T, A, G et C sont les initiales des noms des nucléotides. Les "-" de la ligne du bas représentent les points communs des séquences des molécules comparées. :

Ce document est une fenêtre de comparaison de molécules de même nature obtenue avec le logiciel Anagène.

On observe les lettres "T, A, G et C" qui représentent les INITIALES DES NOMS DE NUCLEOTIDES (Thymidine, Adénosine, Guanosine et Cytidine).

Nous comparons donc ici deux molécules d'ADN de même nature: ce sont des fragment de molécules d'ADN. Et non pas des protéines qui sont constituées d'acides aminés (il en existe 20 différents).

Avec Anagène, la séquence de la molécule de la 2de ligne est prise comme référence: toutes les séquences des molécules des lignes qui sont en-dessous sont comparées nucléotide par nucléotide par rapport à sa séquence.

Dans la fenêtre de comparaison, les séquences qui sont en-dessous de la 2de ligne font apparaître des lettres (= initiales des nucléotides) s'ils sont différents de celui qui est à la même position dans la séquence de référence. Ou bien des "-" lorsque il y a le même nucléotide au même emplacement par rapport à la séquence prise en référence.

En haut de la fenêtre se trouve une échelle graduée de "10 en 10". C'est une échelle qui permet de compter le nombre de nucléotides et de repérer leur emplacement dans les séquences nucléotidiques comparées.

Les généticiens n'écrivent qu'une séquence nucléotidique car ils sont capables de reconstituer celle qui manque. Ce fragment d'ADN n'est pas complet car il lui manque un brin.:

Les nucléotides qui se font face sont reliés par les "liaison hydrogène".

Ainsi, pour reconstituer le brin d'ADN manquant de la molécule d'ADN, il suffit d'écrire les initiales des nucléotides complémentaires à ceux de la séquence du brin qui est écrit. C'est pourquoi les généticiens n'étudient que la séquence nucléotidique d'un brin de la molécule d'ADN: de par la règle de la "complémentarité des bases azotées des nucléotides de l'ADN", ils connaissent la séquence nucléotidique du brin qui n'est pas écrit.

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (15.2 Kb)