LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S.V.T : T.P 5 – D.M - Les IST, des maladies d'actualité.

TD : S.V.T : T.P 5 – D.M - Les IST, des maladies d'actualité.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  TD  •  708 Mots (3 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 3

S.V.T : T.P 5 – D.M - Les IST, des maladies d'actualité

I- Définition IST:

Une infection sexuellement transmissible, ou IST, se transmet lors de rapports sexuels d'un individu porteur de l'infection vers l'individu sain. Il peut s'agir de virus, de bactéries et de champignons. Toutefois, le risque d'infection peut être réduit par l'utilisation de préservatifs masculins ou féminins.

Le terme IST a peu à peu remplacé le terme MST (maladie sexuellement transmissible) car il décrit mieux le fait que certaines infections peuvent être asymptomatiques.

II- 7 agents infectieux cités et leurs risques :

• Manifestations Cliniques (symptômes):

1- Gonorrhée : Si l'infection n'est pas traité, il y a donc risque : de stérilité, d'infection pelvienne chez la femme, transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse, et ce dernier peut développer une infection oculaire et peut devenir aveugle s'il n'est pas soigné.

2- Chlamydia : Des complications graves peuvent découler du non traitement de cette IST, comme l'urétrite chez l'homme, ou l'infection pelvienne chez la femme. Quand l'infection pelvienne n'est pas traitée, elle finit souvent par causer la stérilité de la femme.

3- Trichomonase : Si l'infection n'est pas traitée, elle peut causer des infections urinaires.

4- Herpès génital : 33% des personnes contaminées souffrent de manière récurrente de l'apparition de symptômes douloureux. L'infection augmente les risque de cancer de l'utérus. Elle peut en outre être transmise par la mère à l'enfant au cours de l'accouchement, ce qui peut causer des lésions très graves pour le bébé.

5- Chancre mou : Si l'infection n'est pas traitée, les personnes concernées se rendent plus vulnérables que les autres au VIH. En effet, les lésions saignent facilement, permettant ainsi au virus de pénétrer plus facilement dans l'organisme.

6- Syphilis : Si l'infection n'est pas traitée, elle peut causer, au bout d'un certain nombre d'années (jusqu'à vingt ans) des troubles beaucoup plus graves : dommages nerveux (cerveau, moelle épinière), cécité, arrêt cardiaque.

7- Condylomes : Les condylomes sont laids et altèrent l'aspect des organes génitaux. Ils peuvent pas ailleurs se propager à d'autres parties du corps. Il est possible de les faire enlever par un médecin, ce qui réduit le risque de contagion.

• Agent Causal :

8- Des IST causées par des bactéries.

9- Des IST causées par des virus ou champignons.

III- 4 comportements préventifs présentés :

1- Les IST doivent être traitées rapidement et par des professionnels de la santé.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com