Raisonnement scientifique

Dissertation : Raisonnement scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2023  •  Dissertation  •  940 Mots (4 Pages)  •  153 Vues

Raisonnement scientifique

On parle ici de l’évolution humaine.Le lactose est le principal glucide du lait. Son absorption nécessite la lactase , une enzyme potentiellement présente ou non dans les cellules intestinales.

Certains ont une aptitude très faible à digérer le lactose car ils ne fabriquent plus de lactase.

Ils sont appelés lactose non persistant (LNP) ou intolérant au lactose. Les autres dit lactase persistant (LP) garde l’aptitude à digérer le lactose toute leur vies , car leurs cellules intestinales continuent à produire de la lactase.

Cependant , tous ces individus LNP ou LP  durant les premières années de leur vies produisaient de la lactase.

Ainsi a l’aide de nos connaissances et des documents mis à notre dispositions nous cherchons à comprendre comment le caractère de la tolérance au lactose est un caractère qui a subit la sélection naturelle parce qu’il est de cause génétique.

On cherche à comprendre la cause génétique du phénotype LP.

En comparant les séquences du gène de la lactase nous n’observons aucune différence , ce qui signifie que ce n’est pas au niveau de la région codante du gène qu’il y a eu une différence de phénotype. On pouvait d’ailleurs le deviner car les personnes LNP produisent de la lactase durant les premières années. Il faut donc trouver une autre explication au phénotype LNP. Puisque la lactase est produite durant les premières années puis cesse de l’être , c’est donc qu’il y a eu un changement dans l’expression du gène.

Chez les LNP le gène s’exprime à la naissance mais cesse de s’exprimer à partir de 3-5 ans en effet au niveau de la région régulatrice il y a une inhibition du gène qui se déclenche après 5 ans , la lactase produite cesse de l’être. Alors que chez les LP , il continue de s’exprimer toute leur vie.

Pour affirmer cet conclusion , on peut exploiter le Doc 2. Il s’agit de trouver la différence génétique qui est à l’origine du fait que chez certaines personnes la transcription du gène de la lactase à lieu toute leur vie et les autres s’arrêtent vers 5 ans.

Dans le cas de la lactase , la zone régulatrice est situé en amont du gène. S’il y a une mutation alors la production de lactase s’arrête donc cela crée l’intolérance au lactose. Dans  le document 2B , on peut voir une mutation sur le nucléotide 25. Pour l’enfant LP le nucléotide 25 est le  nucléotide T tandis que pour l’enfant LNP le nucléotide est le nucléotide C. Les personnes LP ont donc une mutation par substitution au niveau de leur séquence nucléique qui se traduit par  leur tolérance au lactose .

Suite à la mutation sur l’allèle LP , cette séquence nucléotidique est modifié elle n’est donc plus reconnue par le système épigénétique de la cellule est donc le gène n’est plus inhibé.

Le phénotype a donc bien une cause génétique

Avec ce nouvel allèle , suivant le lieu de résidence il vas être plus ou moins sélectionné.

La sélection naturelle peut être à l’origine de la distribution de l’allèle LP aujourd’hui dans l’espèce humaine.

Dans le document 3 et 4 nous avons établit la séquence ADN de certaines momies qui sont toutes des momies qui sont plus vieilles de 5000 ans et toutes ont un génotype c//c et sont donc LNP. On peut donc en déduire qu’avant 5000 ans en tout cas de ce que nous avons découvert à l’heure actuelle aucun individu ne posséder l’allèle t , c’est donc un allèle qui est apparue il y a 5000 ans. C’est prouver également  au niveau du changement entre chasseur cueilleur et sédentaire agricole.

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.6 Kb)