LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perspectives Swatch Group

Dissertations Gratuits : Perspectives Swatch Group. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2012  •  648 Mots (3 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 3

I/ VISIONS

Le Swatch Group est avant tout, le premier producteur de montres finies du monde et possède une culture de l’émotion très particulière. En effet, toutes leurs créations transmettent esthétique, sensualité et émotivité tout en étant des produits de haute technologie. C’est une entreprise verticalisée capable de créer, de produire et de distribuer de manière indépendante ses produits.

Il maîtrise de facto le secteur des systèmes électroniques et une de ses stratégies fondamentales (en constante révision) est l’innovation.

Par ailleurs, sa position de leader lui autorise à explorer de nouveaux DAS: les bijoux (grâce à leur récent accord avec Tiffany & Co.), le monde de l’art (auquel il participe depuis près de trente ans), celui des innovations techniques (grâce à des investissements dans des projets soucieux de l’environnement). Mais elle leur donne surtout une lourde responsabilité puisque Swatch Group est désormais un employeur important, avec le désir de maintenir et de créer des emplois en Suisse.

Enfin, Swatch Group gère son propre réseau mondial de distribution et est aussi la seule entreprise au monde qui soit présente dans tous les segments du marché (du plus haut de gamme à la montre pour enfants) en proposant des montres dans toutes les catégories de prix.

II/ BUT

C’est en 1998 que SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie SA), la société fondée par Nicolas G. Hayek en 1983 et issue de la fusion des horlogers suisses ASUAG et SSIH, a été rebaptisée The Swatch Group.

Le principal objectif de la SSIH consistait à commercialiser des montres suisses de qualité.

Le mandat de l’ASUAG était de maintenir, d’améliorer et de développer l’industrie horlogère suisse.

Suite aux crises des années 70 touchant l’industrie de l’horlogerie, SMH aura un nouvel objectif qui est le lancement d’une « seconde montre » (ou «second watch») à bas prix, de haute qualité, artistique et émotionnelle et Swiss made : la Swatch. En l’espace de cinq ans, le groupe SMH allait devenir – et rester – l’horloger le plus en vue dans le monde.

III / OBJECTIFS (chiffrés)

Le Swatch Group a généré un chiffre d’affaires brut de CHF 3 031 mio, en hausse de 22.2% par rapport au premier semestre 2009.

Le résultat opérationnel s’est inscrit en remarquable hausse de 81.4% à CHF 626 mio. Ceci correspond à une marge opérationnelle égale à 21.8% du chiffre d’affaires net (premier semestre 2009: 14.7%). Le résultat net a progressé de 54.5% pour s’établir à CHF 465 moi (premier semestre 2009: CHF 301 mio).

Montres & Bijoux

Dans le segment des montres, le chiffre d’affaires brut a progressé de 30.6% au premier semestre

2010 pour s’établir à CHF 2 572 mio.

Swatch Group, fort de ses 19 marques, a connu une progression nettement supérieure à celle

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com