LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine des règles

Cours : Origine des règles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Cours  •  346 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

Elle ne doit pas s'inquiéter car ses saignements sont ses règles comme toutes les femmes de son âge. Même si ses saignements sont irréguliers, elle ne doit pas s'inquiéter car c'est normal pour les adolescente les deux premières années de la puberté. Et voilà l’explication des règles :

Origine des règles :

• Organisation de l’utérus.

Lorsque l’on observe au microscope une coupe transversale d’utérus (voir photo), on constate que la paroi de cet organe est constituée de plusieurs couches. De l’intérieur creux de l’organe vers l’extérieur, on trouve :

- la muqueuse utérine ou endomètre (voir photo) située entre la cavité utérine et le muscle utérin.

- une épaisse couche de cellules musculaires constituant le myomètre (du grec myo = muscle).

• Changements observés.

En observant une coupe de la muqueuse utérine juste après les règle et 10 jours après les règles, on constate que l’endomètre, peu épais après les règles, s’est fortement épaissi et enrichi en vaisseaux sanguin et glandes (et cet état se maintient 20 jours après les règles). Ensuite surviennent les règles, qui durent entre 4 et 6 jours, après lesquelles on constate que la muqueuse a quasiment disparu :

Les règles proviennent donc de la destruction de la couche superficielle de la paroi de l’utérus appelée endomètre.

Menstruation (règles) et cycle menstruel (cycle féminin).

On l’appelle cycle car c’est un événement qui se répète à intervalle régulier. Les règles surviennent en moyenne tous les 28 jours. Chez les adolescentes, les cycles sont souvent irréguliers les deux premières années.

Le début d’un cycle est défini par le premier jour des règles.

L’ovulation a lieu entre deux périodes de règles, au moment où l’endomètre est le plus développé : 14 jours avant les prochaines règles.

L’adolescente ne doit pas s’inquiéter de saignements irréguliers espacés de 20 à 35 jours. C’est parce que le cycle menstruel chez l’adolescente peut mettre deux ans à se réguler. L’ovulation ayant lieu 14 jours avant les prochaines règles, on peut lui dire que dans le premier cas, 6 jours se sont écoulés entre le début du cycle et l’ovulation (cycle de 20j)., et 21 jours dan le second cas (cycle de 35j).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com