LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Définition et origine de la nanotechnologie

Dissertation : La Définition et origine de la nanotechnologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2012  •  719 Mots (3 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 3

Définition et origine de la nanotechnologie

a) L'origine de la nanotechnologie

A l'echelle mondiale, les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voie de constituer le coeurde la prochaine révolution industrielle. Le developpement des sciences nous a amenés à un point de convergence où les technologies de pointe sont à l'étape de la manipulation de la matière dans ses plus petit éléments constituants.

Dès 1959, le visionnaire américain Richard Feynman a lancé le défi à la communauté scientifique d'aller au coeur de la matière pour la transformer, molécule par molécule.

Mais à cette époque, une telle vision ne pouvait être concrétisée avant l'arrivée du microscope à effet tunnel réalisé par Gerd Binnig et Heinrich Rohrer en 1981. Grâce à cet outil, on pouvait enfin voir la matière à l'échelle atomique. Une autre découverte marquante est la découverte de la fameuse molécule "fullerène", structure de 60 atomes de carbonnes.

En 1991, S.Iijima découvre les nanotubes de carbone qui sont un élement incontournable des nanotechnologies. A partir de ce moment, jusqu'en 1996, les nanosciences sont reléguées au titre "de science-fiction" car les applications ne sont pas encore publiquement reconnues. En 1996, aux Etats-Unis un groupe d'experts se reunie régulièrement pour discuter des plans et programmesdans le domaine des nanosciences et nanotechnologies. Ce groupe continue officieusement ses activités jusqu'en 1998 où est crée le "interagency Working Group on Nanotechnology" (IWGN) qui deviendra plus tard en 200 le NNI ( National Nanotechnology Initiative), ce qui marque le début de l'ère des nanosciences.

b) Définition de la nanotechnologie

Grâce au développement d'outils scientifiques de plus en plus performants et sophistiqués, il est maintenant possible d'étudier et de manipuler la matière à très petite échelle, au nanomètre (10-9 ( milliardième de mètre)).

De nouveaux appareils nous donnent aujourd'hui une image individuelle des atomes alors que d'autres permettent de déplacer des atomes un par un pour fabriquer des nanostructures sur mesure. L'industrie moderne, avide d'innovation s'interesse de près à ces developements et anticipe même une revolution (nano) technologique. Toutefois les concepts restent obscurs pour beaucoup et le besoin d'information et de vulgarisation est énorme.

Voici différents domaines, faisant l'objet de recherche dans les laboratoires, où les nanotechnologies jouentou vont jouer un rôle majeur:

- Materiaux composites - Catalyse, dépollution

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com