LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladie climatique

Dissertation : Maladie climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2018  •  Dissertation  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 5

Alerte maladies climatique !

Comme tous les habitants de la terre, nous sommes soumis à des climats divers et variés, tropicaux, méditerranéens, arides, tempérés. Tous ses climats ont pourtant un élément en commun ! Le soleil, qui les régies sans exception.

Du soleil toujours et encore ! Comment s’en passé, le soleil est l’élément du climat terrestre .Autour duquel s’organisent les saisons, les journées et bien d’autre de nos mœurs de Terriens. L’astre du jour nous apporte bien être, bonne humeur mais connaissons nous assez son mode de fonctionnement ? Constitue-t-il une menace potentielle pour notre santé ?

Sous nos latitudes tropicales, le soleil est un élément fixe du climat. En effet nos populations y sont extrêmement exposées. En Guadeloupe, le taux d’ensoleillement est de 8h00 par jour soit près de 3000 heures de soleil par année.

Que faut-il savoir sur le soleil, pour l’apprécier, en profiter et optimiser notre relation à l’étoile du jour ?

Le soleil donne la même couleur aux gens !

Cette phrase extraite d’une célèbre chanson de Laurent Voulzy, n’est pas que poésie. En effet la peau, le plus grand organe de notre corps est la première à être exposée et la plus sensible au soleil.

Les rayonnements solaires sont composés de 2 types de rayons majoritaires : les UVB et les UVA qui ont une pénétration de degré différent dans la peau.

Les UVB sont en grande partie arrêtés dans l’épiderme, la couche la plus superficielle des trois couches qui composent notre peau. Seuls 10% de ses UVB entre dans les couches plus profondes de la peau. Les UVA eux sont beaucoup plus violent dans leur actions car pénètrent directement les couches profonde de la peau, et activent des radicaux libres, et peuvent même provoquer des changements dermique.

Les radicaux libres sont souvent à l’initiative de nombreux cancers, dont les cancers cutanés dus aux UV. En effet ils pénètrent les cellules et atteignent l’ADN qu’ils dénaturent. Le fonctionnement de la cellule ainsi altéré, des tumeurs de type carcinome et mélanome peuvent apparaître.

Il est donc indispensable de porter une protection solaire quand on s’y expose pour une durée significative. La mélanine produite même après  un bronzage n’étant pas suffisante pour bloquer les UV , chapeau , longue manche , parasol et protection solaire de type crème ou spray sont indispensable en faisant attention à choisir le bon indice !

Le soleil notre ami

Le soleil reste quand même un grand allié santé.

La vitamine D est la vitamine qui permet la régulation du calcium et de l’absorption des autres minéraux nécessaire à une ossification efficace de nos os. Cet élément essentiel nous est apporté par l’alimentation mais en grande partie, par la lumière apportée par le soleil.

Une trop faible exposition à la lumière solaire, peut toutefois entrainer l’apparition de pathologies telles que le rachitisme dont l’un des principaux symptômes est une ossification si faible que l’os est mou. Des malformations irréversibles de l’os en développement apparaissent. Les nourrissons et les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Cependant, les adultes ne sont pas épargnés ! L’ostéomalacie est une maladie également due à une carence en vitamine D, les symptômes sont très proches de ceux du rachitisme.

En effet une décalcification considérable des os se déclare et  rend les os mou et friable. L’ossification ainsi fragilisée des douleurs articulaires se manifestent.

Heureusement, il existe des compensations médicamenteuses. Les traitements appropriés sont correctement pris par les personnes vulnérables, habitants de certaines zones du globe moins chanceuses en termes d’ensoleillement. Il faut également noté que les pathologies sont prévenues et plusieurs mesures sont prises afin de les éviter.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com