LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ailes des oiseaux et leur vol

Fiche : Les ailes des oiseaux et leur vol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Fiche  •  805 Mots (4 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 4

Les oiseaux appartiennent a la classe des Aves, ce sont des vertébrés tétrapodes :cela veut dire qu'ils possèdent une respiration pulmonaire et deux paires de membres. Deux membres antérieurs spécialement adaptés au vol (ce sont les ailes) et les deux autres membres postérieurs qui sont adaptés au déplacement au sol et qui lui sont également utiles pour s'accrocher ( ce sont les pattes )

Il y a des millions d'années lors de la préhistoire, la plupart des oiseaux étaient des reptiles issus des dinosaures( plus précisément du groupe des théropodes ) , suite à différentes évolutions, certains ont développés une aptitude au vol, tandis que d'autres non, comme l'autruche par exemple.

1)Le vol des oiseaux.

Les differents oiseaux qui peuvent voler doivent impérativement répondre aux critères suivants :

Avoir une importante surface de portance ( grandes ailes ) ce qui lui permet, grâce a des ailes allongés et aérodynamique d'être « porté » lors de son vol dans les airs.

Avoir un poids léger en particulier grâce a ses os intérieur creux.

Les partis de son corps les plus lourdes doivent impérativement être situées vers son centre de gravité, ce qui facilite ses mouvements une fois en vol.

les muscles utiles pour le vol doivent être attachés sur le squelette de l'oiseau et plus en particulier a un os : le bréchet

2)Les muscles sont également un élément primordial pour assurer le vol

Le corps d'un oiseau est composé de 175 muscles dont les rôles diffèrent, en effet ils servent à contrôler les mouvements de tous les membres de l'oiseau.

Les plus puissants étant consacrés au vol et à la marche.

Les muscles des pattes sont très importants pour que l'oiseau puisse marcher et s’agripper.

Cependant les plus gros restent les muscles des pectoraux. Ceux-ci représentent environ 15% de la masse musculaire de l'oiseau. Ces muscles consacrés au battement des ailes sont concentrés sur le centre de gravité de l'oiseau fin de lui assurer une bonne stabilité lors du vol. Ce sont ensuite les tendons qui assurent le mouvement de l'aile vers le bas lors de la contraction des muscles.

On retrouve les muscles appelés « supracoïdes » sous les pectoraux, ils sont plus fins et donc plus légers. Reliés à l'humérus par des tendons dont le but est de donner à l'aile un mouvement vers le haut lorsque le muscle se contracte.

On peut distinguer deux types de fibres musculaires chez l'oiseau.

Les fibres blanches, également appelées intermédiaires qui permettent un effort court et explosif.

Les fibres rouges, qui sont sollicitées lors du vol prolongé, elles rendent donc le vol de l'oiseau endurant.

B/ Les plumes des oiseaux

Les ailes des oiseaux sont recouvertes d'une couche de plumes ( entre 10000 et 30000

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com