Le créationisme,

Dissertation : Le créationisme,. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2022  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  219 Vues

Au début de l’histoire, au 17è siècle, tout le monde était creationiste puis la méthode scientifique et la théorie de l’évolution on fait que on à du reconnaitre le contraire

Le créationisme qui ressurgit aujourd’hui chez certain fondamentaliste religieux, il provient des erreurs de compréhension majeur à propos de l’évolution qu’il y a eu durant les décennies précédentes.

Le créationnisme est une hypothèse non scientifique qui tend à expliquer l’origine des espèces vivantes par l’acte de la création d’un être supérieur. C’est une croyance religieuse, issue du christianisme.

D’après les créationiste il seulement possible qu’une création divine est responsable de l’origine de la vie et de l'univers contrairement au consensus scientifique qui soutient une origine naturelle au moyen de l’évolution.

Les partisans du créationnisme affirment que le monde à été créé en 6 jours par Dieu. Il crée chaque espèces animales et végétale de manière individuel. Ce qui est en totale contradiction avec la théorie de Darwin.( la théorie de l’évolution)

Le mouvement trouve ses racine au 19è siècle. Ils étaient représenter par l’évêque Samuel Willberforce. Ils sont également soutenue par des églises protestante.

Leurs théorie (au créatiniste) est rejeter par la communauté scientifique car leurs théorie sortent du champs de rationalité.

Chaque religieux à son « créationisme » sa conception unique de la création de l’univers.

Ex:

• L’islam :
  • Le judaïsme :

A la même question les scientifiques tente d’expliquer la présence du vivant par des hypothèse et théorie basées sur les lois de le physique chimie et la science en générale.

Les sciences et religions de nos jours sont pas forcément en opposition. Les religieux s’occupent du domaine de l’inexplicable et des croyance et les scientifique mette au jour des faits.

Aujourd’hui, les chrétiens prennent encore en compte ce que la bible raconte, mais ils savent qu’ils de doivent pas tout prendre au pied de la lettre. Alors que les créatiniste c’est le contraire, pour eux, tout ce qui est écrit dans le genèse est la réalité.

D’après la genèse, la création de l’univers se serait passer de cette façon:

Le creationisme est un dogme qui concerne le points de vue intime de chaque personne en ce qui concerne la façon de concevoir le monde.

Actuellement le créationisme est encore enseigner dans quelques états des Etats-Unis et il essaye de s’implanter en Europe. Il est également populaire dans les pays musulmans.

Les créationiste partent avec des conclusions qu’ils ne remettent pas en cause. De plus il ne retiennent que les observation qui vont dans le sens de leurs conclusion.

Certains créationisme oppose la bible à Darwin et d’autre disent simplement que le monde est trop complexe que pour ne pas avoir été crée par un être intelligent.

Les créationiste ont attaquer Darwin.

• D’abord ils ont mis sur le même plan la genèse et le l’ouvrage de Darwin ( sélection naturel ) Il y eu deux méthode,  d’abord, il tente de donner une apparence scientifique à la genèse en rassemblant tout les faits. Le problème est que les faits qu’ils évoquent n’ont aucun lien entre eux. Les créationsites mettent simplement en relation les fragments de textes.
  • En deuxième lieu, ils cherchent à montrer que le texte de Darwin n’était pas une théorie scientifique mais plutôt philosophique. Karl Popper a utilisé des arguments pour le démonter   « « «  : il avance comme critère des scientifiques « « «