LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maladie de Parkinson

Analyse sectorielle : La maladie de Parkinson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  411 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

La maladie de Parkinson

1. Définition

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.

2. Epidémiologie

En France la maladie de Parkinson touche entre 100 000 et 150 000 personnes, on recence 8 000 à 10 000 nouveaux cas par an. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (45 femmes pour 55 hommes).

3. Causes

Les causes ou facteurs de risque de cette maladie sont encore mal connus. Ils pourraient être la conséquence de l'interaction entre une prédisposition génétique (surtout chez des sujets de moins de 50 ans) et des facteurs environnementaux. Depuis de nombreuses années, des toxiques environnementaux, métaux lourds et pesticides sont suspectés.

Le parkinsonisme secondaire est attribuable à une affection.

4. Signes cliniques

-Les tremblements : tremblements de repos, en relâchement musculaire complet, mais disparaissant lors du sommeil

- Hypertonie plastique responsable des troubles de la marche, phénomène de la roue dentée (mouvements par à coups) lors de la mobilisation passive des membres.

-L’hypotonie : diminution de la mobilité et de la force des extrémités.

-L’akinésie : lenteur des mouvements et réduction de toute forme d’activité motrice avec tendance à l’immobilité (rigidité) et ce, en l’absence de paralysie.

-Amimie : aspect anormalement figé et triste du visage et diminution du clignement des paupières.

-Perturbation de l’écriture : écriture tremblée et impossibilité à signer.

-Dépressions sévères : détérioration intellectuelle, ralentissement de la pensée, grande lenteur associée à des troubles de la concentration, perte d’intérêt, repli sur soi.

5. Symptômes/évolutions

Le patient devient grabataire. La dysarthrie (trouble de l’articulation de la parole) devient gênante. Les troubles de la déglutition s’accompagnent de fausses routes graves. Des troubles cognitifs apparaissent.

Les risques de chutes et la perte d’autonomie entraîne souvent un état dépressif majeur.

6. Traitement

-L-DOPA (LEVODOPA : médicament le + fréquemment utilisé contre cette maladie qui apporte de la dopamine de synthèse pour compenser la carence en dopamine naturelle) per os répartit en 3 à 4 fois dans la journée

Antidépresseurs

Régulateur de l’hypotension orthostatique

Régulateur de transit

Rééducations, activités ludiques en groupe et individuelles

Effets secondaires : troubles digestifs et cardiovasculaires (hypotension orthostatique, syncope), dyskinésie (mouvements involontaires), troubles psychiques (pleurs, anxiétés, agitations) dus aux variations d’actions du médicament. Le

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com