LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contraception

Dissertation : La Contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  1 822 Mots (8 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 8

La contraception

-Qu’est-ce qu’une contraception efficace ?

-Pour quelles raisons la pilule du lendemain doit-elle rester une contraception d’urgence ?

Sommaire

I) Les principaux moyens de contraception : p. 4-6

1) L’utilisation et l’efficacité des principaux contraceptifs: p.4-5

2) Quelques chiffres : p.6

II) La pilule du lendemain : p.7-8

1) Son utilisation et son efficacité : p.7

2) Ses avantages et ses inconvénients : p.8

Introduction

En France, plus de 2 femmes sur 3 utilisent un moyen de contraception. Le principal moyen utilisé est actuellement la contraception orale. Le choix dépend de nombreux facteurs : facteurs culturels et médicaux, mode de vie, période de la vie. Chaque contraceptif a ses avantages et ses inconvénients, c’est pour cela qu’il faut bien les choisir. La contraception est le seul moyen préventif de l’IVG ; quand elle a été oubliée, il reste la pilule du lendemain, c’est une urgence.

Dans une première partie, nous allons vous présenter les différents moyens de contraception, leurs agissements, leurs effets secondaires, leur utilisation et leur efficacité. Puis nous vous parlerons de la pilule du lendemain, de ses avantages et inconvénients, de son utilisation et de son efficacité.

Définition de l’IVG : (Interruption Volontaire de Grossesse) Avortement provoqué de manière médicale et assistée.

Quels sont les moyens de contraceptions les plus efficaces ?

Pourquoi la pilule du lendemain doit-elle rester une contraception d’urgence ?

Développement

A. Les différents moyens de contraception

1) Leur efficacité, leurs effets

Il existe de nos jours, plusieurs moyens de contraception ayant tous des avantages et des inconvénients différents des autres. En voici quelques uns des plus efficaces

-La pilule œstro-progestative :

La pilule a été introduite en France en 1967. Ainsi, c'est la méthode la plus ancienne de tous les moyens de contraception existants. 60% de Françaises prennent la pilule depuis 2000, et cette proportion ne cesse d'augmenter vu son efficacité, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation. Ce contraceptif se présente sous la forme de plaquettes de 21 comprimés Pour qu’il reste efficace, il faut pendre régulièrement, à la même heure et sans oublis, un comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. La prise de la pilule agit principalement en bloquant l'ovulation par une combinaison d'hormones de synthèse (œstrogène et progestatif).Son taux d'efficacité est évalué à 99%.

-Le stérilet, ou D.I.U (Dispositif Intra-Utérin)

Le DIU est un dispositif mesurant de 3 à 5 cm de long recouvert de cuivre, placé par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue dans la cavité de l’utérus pour plus de 5 ans. Il peut être retiré sur demande de la femme concernée à tout moment. D’après une étude américaine menée par la revue médicale «The New England Journal of Medicine», le stérilet serait plus efficace que la pilule et certains autres contraceptifs hormonaux car les femmes ne peuvent pas l’oublier contrairement à la pilule et ont donc beaucoup moins de chance de tomber enceinte suite à un rapport sexuel. Mais il reste néanmoins la deuxième méthode contraceptive la plus utilisée en France après la pilule avec seulement 25% des françaises qui l’utilise comme contraceptif. Son mécanisme d'action est double. Il empêche l'œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus et il a un effet sur les spermatozoïdes et les repousse. Il est efficace à 97% en moyenne.

- Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est un étui mince, souple et imperméable fabriqué en latex ou en polyuréthane destiné à empêcher la fécondation et ayant un réservoir pour le sperme. Il est apparu en France vers le milieu du XVIIIe siècle.

Le préservatif est censé éviter le contact entre les cellules reproductrices masculines et féminines, empêchant ainsi la fécondation. Ils sont extrêmement efficaces à condition :

- d’être utilisés à chaque rapport sexuel

- d’être à usage unique

- de ne pas se déchirer ou glisser au moment du rapport.

La rupture du préservatif est généralement liée à une mauvaise utilisation.

Les préservatifs masculins et féminins sont les seuls moyens de contraception qui protègent de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Ils peuvent être utilisés seuls ou associés à un autre moyen de contraception (pilule, stérilet...).Mais seulement 12.2% des français utilisent des préservatifs. De nos jours, les fabriquant de préservatifs en font de toutes les couleurs, de toutes les formes...

Efficaces à 95 %

- Le préservatif féminin

Le préservatif féminin a les mêmes caractéristiques que le préservatif masculin à la différence

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (124.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com