LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'érosion du littoral

Cours : L'érosion du littoral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2019  •  Cours  •  462 Mots (2 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 2

L’érosion du littoral

Qu’est-ce que c’est ?

        Trouvant son origine dans le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière se traduit par un amincissement des plages et par le recule des falaises est des dunes.

[pic 1]

        L’érosion du littoral est un phénomène mondial. En effet, le phénomène est observable sur quasiment l’ensemble des littoraux de la planète. On estime que 70% des plages du monde sont en érosion.

[pic 2]

 L’érosion côtière en Europe

Les causes de l’érosion du littoral

        On peut distinguer trois raisons essentielles à l’érosion côtière.

  • La première est naturelle et s’agit de l’épuisement du stock sédimentaire côtier. Le stock sédimentaire côtier, s'est constitué après la dernière transgression postglacière. La mer en s'élevant rapidement a rencontré sur la plateforme qu'elle submergeait un volume considérable de sédiments meubles. Ces sédiments, provenant de l'accumulation pendant des dizaines de milliers d'années de dépôts fluviatiles, fragmentation des roches, transports éoliens, ont été mis en mouvement, et se sont entassés près du rivage formant notre littoral. Cette période d'abondance s'est close avec le tarissement des apports sédimentaires à partir du plateau continental. Commence alors un période de restriction qui se poursuit jusqu'à nos jours ou la seule alimentation appréciable vient des fleuves et des vents. Le stock sédimentaire côtier d'aujourd'hui est pour l'essentiel hérité. Ainsi, nous connaissons une pénurie en apports "frais" de sédiments, accentuée par les éléments naturels (courants, houles, vents...),qui ne vont plus mettre en mouvement les matériaux de l'avant-plage, mais ceux de la plage elle-même.

  • La deuxième raison est d’origine humaine. En effet, les nombreuses activités économiques de l’Homme fragilisent énormément les côtes. On peut distinguer l’extraction des granulats marins et de galets sur les plages et dans le lit des cours d’eau, la construction de barrages qui piègent les alluvions, ou encore le bétonnage des côtes.

  • La dernière raison essentielle est le changement climatique, elle aussi provoquée par l’Homme et ses activités. En effet, l’augmentation du nombre de tempête qui entraine une hausse de l’intensité des houles menacent fortement le cordon littoral. Sans oublier la montée des eaux, avec la fonte des glaciers et la dilatation thermique des eaux qui accentue l’érosion ainsi que les risques de submersion.

La conséquence de l’érosion du littoral

        La principale conséquence de l’érosion du littoral est la submersion marine, qui est une inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l'eau salée, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression et vent de mer) ou océanographiques (houle, marée, tsunami). Le risque de submersion marine existe dans le monde entier et devient de plus en plus menaçant.

Bibliographie :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optsee/bei/g20/erosion.htm

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (262.7 Kb)   docx (207.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com