LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conservatoire du Littoral

Étude de cas : Le conservatoire du Littoral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  288 Mots (2 Pages)  •  2 404 Vues

Page 1 sur 2

 Situation A : Le conservatoire du littoral

1. Le conservatoire du littoral acquiert des littoraux pour protéger l’environnement, mettre en valeur certains sites, avoir des territoires pour le réaménager, acquérir des territoires ou des constructions pour les faire rentrer dans le patrimoine.

2. Lieux de l'aménagement : Belle-Ile-en-Mer

Deux raisons pour la protection : La restauration des dunes,  balisage et sentier pour les touristes.

Trois aménagement : Reconstituer les dunes, replanter et créer de sentiers balisés pour ne pas dégrader la nature et restaurer le Fort de Sara Bernhardt pour en faire un lieu touristique.


3. Lieux de l'aménagement : Lac de Sainte-Croix-du-Verdon

Activités liées au Lac  : Assure la production d"énerge hydroélctrique et la fourniture d'eau potable ainsi que l'irrigation.


Deux acteurs de la gestion de protection : l'Office national des fôrets (ONF) et la comune de Baudinard.

4. Le conservatoire du littoral est une structure de coopération car les partenaires du  celui-ci sont : les collectivités locales : commune, communautés de communes (départements) et l'Etat.

5. Le conservatoire du littoral est un établissement public créé en 1975 et est chargé de protéger les espaces naturels, les paysages et les sites patrimoniaux sur les rivages maritimes et lacustres.

Afin de mener à bien ces missions le conservatoire acquière des terrains fragiles ou menacés qui donne ensuite à gérer aux collectivités locales. On reconstitue et on protège ces espaces naturelles (exemple : renforcement de la Dune à Saint-Pierre-et-Miquelon document 2, reconstitution de la pelouse et des landes à Belle-île-en-mer, document 3), restauration de bâtiments (exemple: maison de Sara Bernhard à Belle-île-en-mer).

Ces aménagements et ces protections des espaces permettent de valoriser les paysages, de créer des sites touristique (sentier baliser, préserver...). Voila comment intervient le Conservatoire du littoral pour protéger des littoraux et des sites patrimoniaux.

Alan

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com