LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal mobiliste vs fixiste

TD : Journal mobiliste vs fixiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  TD  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 5

De quel équipe faites-vous partis[pic 1]

Fixisme ou Mobilisme

        Nombreuses furent les querelles entre scientifique avant l’approbation de plusieurs théories. Malgré les différentes théories avancées par chacun des scientifiques, ils ne sont jamais parvenus a trouvé un accord à propos de ce sujet. Cela peut s’expliquer par le fait que l’homme cherche toujours à découvrir de nouvelles facettes du monde.

Depuis la nuit des temps les scientifiques géologues supposaient que les continents ont toujours été fixes. Les reliefs et l’emboitement des cotes s’explique par la théorie de contraction. Cependant en 1912 un météorologue allemand, Alfred Wegener, vient réfuter cette théorie. Selon lui les continents furent réunis en un seul grand continent (la Pangée) qui avec le temps se divisa donnant ainsi naissance aux continents de nos jours. C’est ainsi qu’est née la querelle entre mobiliste et fixiste. [pic 2]

I/Le fixisme une ancienne théorie:

        Le fixisme qui est la théorie favorite de l’ancien temps, suggère l’idée que les continents sont fixes, et ne présente pas de mouvement horizontaux mais des mouvements         verticaux. Les reliefs de la terre et la complémentarité des continents s’explique par la théorie de la « pomme ridée ». Cette théorie est énoncée par le célèbre géologue Eduard Suess, le noyau de la terre perd constamment de la chaleur, suite à ce refroidissement il se contracte et perd donc du volume (comme une pomme qui se dessèche) obligeant ainsi à l’enveloppe qui l’entoure de se contracter causant par la suite des plissements a la surface de la terre.

[pic 3]

La théorie des « ponts continentaux » énoncée par le géologue Emile Haug viens soutenir le modèle fixiste. Selon cette théorie les continents étaient tous réunis en un supercontinent et était reliés par des bandes de terre appelé ponts continentaux. Au fil des années ces ponts se sont effondrés donnant naissance au océans.

[pic 4]

        Ce sont ces théories qui sont acceptés dans l'ancien temps par la communauté scientifique, mais peut après un autre modèle vient s'opposé au modèle fixiste, ce modèle est le modèle mobiliste qui soutient la théorie de la dérive des continents.[pic 5]

II/Mobilisme, meilleur théorie ?

En 1912 Alfred Wegener développe la théorie de la dérive continentale une théorie selon laquelle les continents ne sont pas fixe. D’après Wegener les continents flottent sur la surface de la Terre et dérivent comme des icebergs sur l’océan. Cette théorie révolutionnaire rejeté à l’époque propose une mobilité horizontale des continents Wegener apporte plusieurs séries d’arguments de natures différentes en faveur de cette théorie :[pic 6]

        En premier lieu ce dernier remarque la complémentarité de forme entre la côte ouest du continent africain et la coté est de l’Amérique du sud, ce dernier vient renforcer cette argument géographique en s’appuyant sur la découverte de portions glaciaires datant d’il y’a 250 millions d’années indiquant que ces portions de continents ont été recouvert par une calotte glaciaire. Prouvant ainsi que ces dernier occupé une position commune.

        

   Afin de soutenir ces   arguments ce dernier va prouver le lien entre les continents par des arguments paléontologiques, on observe en Afrique et en Amérique du sud des analogies de faune et flore dans le passé suite à la découverte de fossiles similaires d’espèces d’animaux (Mesosaurus et Cynaugnathus), de plus ils existent un lien entre les roches des différents continents, en effet en Afrique et en Amérique du sud on retrouve des roches similaires vielles de plus de 2 milliards d’années.         

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (315.7 Kb)   docx (827.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com