LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géologie de la côte bleue

Étude de cas : Géologie de la côte bleue. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  503 Mots (3 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 3

L’Histoire de la Côte Bleue

INTRODUCTION :

Le littoral des Bouches-du-Rhône prend des allures très diverses, abritant à la fois d’importants lignes de côtes rocheuses, de vastes étendues de plages sableuses mais aussi des zones humides ou encore des secteurs artificialisés. Le littoral évolue sous l’influence des dynamiques naturelles et de l’action de l’Homme.

Grâce aux divers documents, analyse sur le terrain ainsi que les travaux en classe nous allons tenter de reconstruire l’histoire de la côte bleue.

1/ le paléoenvironnement

Se rendre sur le terrain est essentiel pour comprendre et visualiser le passé. En effet lors de notre sortie dans l’Anse du Rousset, nous avons pu constater un certain nombre d’indices nous permettant d’en savoir plus sur le paléoclimat de la côte Bleue.

Sur l’arrêt N°1 que nous nous somme attardés sur la composition de la roche bordant la mer. Celle-ci comporte une grande quantité de fossiles de gastropodes, de bivalves, d’huitre et surtout de coraux.

Ce sont des organismes qui vivent dans les milieux marins-littoral donc peu profonds dont la température est plutôt haute. Leur présence nous laisse donc penser que le paléoclimat au niveau de la côte bleue est Subtropical. En effet ce type de climat est nécessaire pour la formation des coraux, organismes très sensibles et fragiles aux basses températures.

[pic 1]     [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

Lors de cette sortie nous avons également constaté plusieurs environnements sédimentaires. Nous rappelons que ce sont des milieux où se déposent les sédiments. Ils contiennent des couches successives qui enregistrent les changements dynamiques, écologiques et aussi climatiques.

Intéressons-nous dorénavant au site d’observation N°2 : 

La dalle précédemment décrite contenant un grand nombre de gastéropodes, résultent d’un paléo environnent saumâtre.  C’est-à-dire un milieu où la teneur d’eau en sel est inferieur à celle de la mer.

Effectivement celle-ci est composé de sédiments sablo-argileux gris (riche en matière organique). Nous avons pu remarquer que la dalle où nous marchions été remplie de Potamides.[pic 14]

Au-dessus de nos têtes se trouvaient une autre dalle, constitué celle-ci de turritelles.

Ce site se caractérise par une alternance entre renforcement et relief, composé de Quartz, argiles ainsi qu’une grande quantité de matière carbonaté puisque qu’il détient un grand nombre de biomasse. Ces étages sont le signe d’une régression forte et rapide due à un mouvement tectonique. La présence de Quartz nous dit qu’il à été amené par un petit fleuve côtier car sa formation est impossible dans le sédiment.

on peut donc parler de barre bioclastique c’est-à-dire un sédiment qui contient des résidus, voir quelques organismes fossiles entiers noyés au milieu de débris.

Enfin sur le 3eme site d’observation nous avant pu remarquer une discordance (ligne rouge) où chaque côté se constitue d’une alternance entre argiles et galets.  On parle d’organisation « sortant/entrant ». Les niveaux argileux résultent d’une forte énergie où un ancien fleuve aurait transporté une forte énergie.

Ce point d’observation 3 nous laisse supposé la présence d’un ancien environnement fluviatile. [pic 15]

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (485.2 Kb)   docx (997.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com