LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi La Mer Est Bleue ?

Mémoires Gratuits : Pourquoi La Mer Est Bleue ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 5

Prométhée

Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, iiie siècle, musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Prométhée ou en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, dont le nom signifie « le Prévoyant », est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) qu'il rendit aux humains. Courroucé par sa ruse, Zeus, le roi des dieux, le condamna à avoir le foie dévoré par un aigle et être enchainé sur le mont Caucase ou dans l'Atlas.

Sommaire [masquer]

1 Généalogie

2 Mythe de Prométhée

3 Postérité

4 Voir aussi

4.1 Bibliographie

4.2 Liens externes

4.3 Notes et références

Généalogie[modifier]

Héra et Prométhée, intérieur de coupe de Douris, début du ve siècle av. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

Prométhée est un Titan, fils cadet de Japet et de Thémis (ou Clymène selon Hésiode1) et frère d'Atlas, Ménétios et Épiméthée. Il est aussi le père de Deucalion, conçu avec Pronoia (ou Clymène).

Selon d'autres2, Prométhée naît de l'union d'Héra et du Géant Eurymédon.

Mythe de Prométhée[modifier]

D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre3. Pausanias place la scène à Panopée en Phocide4. (Athéna, née en jaillissant de la tête de Zeus, introduit le souffle de la vie dans ces corps d'argile). Selon Platon, Prométhée entend compenser l'erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainsi de suite 5.

Suivant les versions: Épiméthée (Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup »), ne sachant que faire pour les Hommes, appelle à l'aide son frère qui imagine un plan pour favoriser l'humanité. Prométhée fait en sorte que l'Homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Puis, après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée se rend alors sur le char du soleil avec une torche, dissimule un tison dans une tige creuse de fenouil et donne le « feu sacré » à la race humaine. Il enseigne aussi aux humains la métallurgie et d'autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe.

La plus ancienne venue d'Hésiode: C'est à la suite du choix imposé par Prométhée à Zeus pour clore la dispute entre les dieux et les hommes que Prométhée donnait à choisir au Dieu entre deux parties d'un bœuf. Dans l'une, il avait mis la graisse et les os et dans l'autre, plus petite et moins bien agencée, les morceaux les meilleurs. Zeus choisit la plus grosse part et en conçut de la rancune. C'est de ce temps que les hommes laissèrent aux dieux, la graisse et les os dans les sacrifices. Afin d'éviter que l'homme ne soit l'égal des Dieux. Il retirait le feu aux hommes et Prométhée allait le dérober dans l'Olympe afin de le leur restituer6.

Prométhée entre de ce fait en conflit avec Zeus qui lui inflige un supplice : Héphaïstos l'enchaîne nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle (ou un vautour selon les versions) vient lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repousse (cet aspect du mythe laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion).

Héraclès le délivre au cours de ses douze travaux

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (121.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com