LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquer le réchauffement climatique actuel.

TD : Expliquer le réchauffement climatique actuel.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2016  •  TD  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 6

Quelles sont les causes du réchauffement climatique actuel ?

D'après le document montrant les variations de températures au cours des 800.000 dernières années au Dôme C (en Antarctique), on constate qu'il y a une alternance de période où les températures sont globalement basse – ce sont les périodes dites glacières- et des périodes où les températures sont élevées -ce sont des périodes dites inter-glacières.

D'après le document montrant l'évolution de la superficie et de la masse des glaces en Antarctique. On constate que l'extension de la glace varie mais de façon non significative et, en même temps la masse quant à elle diminue. Donc la banquise s'affine. Ce qui montre que la banquise fond et que donc les températures ont globalement augmentées. Ces constats permettent de conclure qu'actuellement, nous sommes en plein réchauffement climatique, une période dite inter-glacière.

D'après le document présentant les caractéristiques des précipitations neigeuses au Dôme C (en Antarctique). On constate qu'en très forte profondeur d'un tas neigeux, l'air est confiné/emprisonné, il n'y plus alors d'échange gazeux (on parle de pores fermés) et ainsi la composition de cet air est conservée. On peut ainsi retrouver la composition de l'air présente il y a des milliers d'années. Donc, grâce à cette méthode, on peut reconstituer des variations de la composition de l'atmosphère.

D'après le document 8, en fonction des caractéristiques orbitales de la Terre donc de la position de la Terre par rapport au soleil, la Terre reçoit plus ou moins d'énergie solaire de façon périodique. Et, cette variation influence la température de surface.

D'après le document définissant les gaz à effet de serre, on apprend que la quasi-totalité de l'énergie solaire envoyée sur la Terre traverse l'atmosphère terrestre. Une fois au niveau du sol, l'atmosphère terrestre absorbe les rayonnements du domaine visible non absorbés par l'atmosphère. Le sol , réchauffé, réémet un rayonnement infrarouge (qui contrairement aux rayonnements uv-visible) est fortement absorbées par les gaz présents dans l'atmosphère. C'est l'action des gaz à effet de serre.

En effet, ces gaz ont un pouvoir absorbant atteignant les 100% pour certaines longueurs d'onde se trouvant dans l'infrarouge : c'est le cas des vapeurs d'eau et du dioxyde de carbone, qui représentent 85% de la participation à l'effet de serre.

On remarque aussi que le dioxygène, l'ozone, le méthane et le protoxyde d'azote ont un pouvoir absorbant plus faible que le CO2 ou l'eau, mais ils correspondent tout de même à 15% de la participation à l'effet de serre.

Donc, les gaz à effet de serre ont la capacité d'absorber les radiations infra-rouges réémise par la Terre et donc ces gaz bloquent de la chaleur sur Terre. Et, cette quantité de chaleur conservée est influencée par la composition de l'atmosphère.

Intéressons-nous maintenant à l'évolution millénaire de la teneur de l'atmosphère en certains gaz.

On constate que les teneurs de 3 gaz à effet de serre étaient stables avant le XIXe siècle puis augmentent entre le XIXe et le XXIe siècle :

– le taux de CO² est multiplié par 1.4

– le taux de Méthane (CH4) est multiplié par 2.5

– le taux de protoxyde d'azote est multiplié par 1.15

L'origine humaine est aussi confirmée car on observe une rupture des teneur atmosphériques visibles à partir de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, après laquelle la teneur en méthane explose ( gaz dont l'effet de serre est extrêmement important ).

On observe aussi des concentrations en CO2 plus élevées au dessus des foyers de population humains. On en déduit l'origine humaine de l'émission de ce gaz.

Ce dernier constat est appuyé par 2 document présentant les variations du taux de CO2 au cours des derniers 800 000. Ce taux augmente puis diminue de façon périodique au cours des 800 milliers d'années.

Mais d'après l'autre document, ces variations qui avaient lieu naturellement

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com