Compte rendu : Comment expliquer que les génomes actuels portent des marques de l'histoire humaine et des changements de société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  667 Mots (3 Pages)  •  383 Vues

Mazouni                                                         DM svt                                                                   1G07

Samuel

Tout d'abord le lactose est le principal glucide du lait. C'est un gros sucre qui pour être digéré doit être cassé en petit sucre, c'est le rôle d'une enzyme appelé la lactase.Les adultes humains se répartissent en deux phénotypes en ce qui concerne l’aptitude à digérer le lactose. Les uns n’ont qu’une aptitude très faible à digérer le lactose car ils ne produisent plus de lactase (ou très peu). Ils sont dits lactase non persistants ou intolérants au lactose. Les autres dits lactase persistants gardent l’aptitude à digérer le lactose durant toute leur vie car leurs cellules intestinales continuent à produire de la lactase.

Dans un premier temps nous verrons la fréquence des phénotypes dans la population mondiale, puis, dans un second temps nous comparerons les séquences codantes du gène de la lactase et pour finir nous démontrerons que c’est le résultat de la sélection naturelle.

A l'aide du document 1 nous remarquons que la fréquence du phénotype LP a l’échelle mondiale varient considérablement suivant les populations. Les plus forte fréquences sur le continent Européen sont observées dans  le nord-ouest de l'Europe, en particulier dans les îles britannique. On constate un déclin du phénotype LP  du nord au sud et de l'ouest a l'est de l'Europe. Dans l'est de l'Asie le fréquence est très faible. Analysons la variabilité des phénotypes LP et LNP à l’échelle mondiale.

Observons le document 1b dans lequel les allèles de l'individu LP et de l'individu LNP  sont comparée. La comparaison des séquences des allèles de ce gène  ne montre aucune différence. Or il existe tout de même de plusieurs allèles pour le gène MCM6, qui à la charge de contrôler l'expression du gène de le lactase. C'est dans des bases de donnée que la comparaison de la séquence d’un ADN fossile avec le génome actuel à pu être réalisé, l'allèle du de l'ADN actuel présente une thymine et l'allèle de l'ADN fossile une cytosine. Le phénotype LP, phénotype dérivé, est issue de mutations du gène de la lactase dans diverses populations.

Avec les informations fournies par le document 3d qui indiquent que c’est au Proche-Orient qu’est apparue la domestication des animaux un peu avant -8000 ans.Les espèces animales domestiquées sont, la chèvre, le mouton, le porc et le bœuf. Durant les millénaires qui suivent, la pratique de l’élevage se propage vers l’ouest comme l’illustre la carte fournie par le document. On voit alors  la diffusion de l’élevage en Europe. En observant le document 3e et 3f  on remarque que dans certaine régions où le rayonnement UV est faible pendant plusieurs mois de l’année la production de la vitamine D, sous l’action des UV, est réduite. L’Homme par sélection a fait évoluer le phénotype des animaux laitiers. Inversement le lait produit par les vaches ou les chèvres a fait évoluer le phénotype LNP dans les populations humaines. C’est un exemple de la sélection naturelle pour les humains.

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (7.9 Kb)