LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des pratiques culturales durables en aquaculture

Cours : Des pratiques culturales durables en aquaculture. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2015  •  Cours  •  1 301 Mots (6 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 6

Particularité des agrosystèmes

        Un agrosystème est un écosystème, construit ou modifié par l'Homme, afin de privilégier le développement d'une seule plante, ou d'un seul animal ; il est monospécifique. Un agrosystème est destiné à fournir des produits nécessaires à l'humanité, en premier lieu des aliments mais aussi des matières premières (coton, bois...) ou des ressources énergétiques (agrocarburants).

        Dans un agrosystème une partie importante de la production primaire constitue la récolte qui est exportée. La matière organique correspondante ne pourra donc pas être recyclée par les décomposeurs.

Des pratiques culturales durables

L'aquaculture biologique est une solution durable répondant au problème de la surpêche, de la demande croissante en poissons et produits bio et de le pollution que dégagent les systèmes traditionnels d'aquaculture.

        Quand on aborde le sujet de développement durable, en générale et à travers l'aquaculture  trois aspects nous viennent à l'esprit: l'économique, le social et l'écologique. Ces trois aspects forment ensembles trois piliers qu'il est nécessaire de développer de manière équitable.

        Afin que l'aquaculture s'oriente désormais véritablement vers le développement durable, l’industrie qu'elle représente et ses partisans se doivent de reconnaître et d'admettre les impacts économiques et sociaux que représentent ses opérations. C'est-à-dire qu'il ne sera plus acceptable pour l'aquaculture de posséder des charges de production ayant un impact néfaste direct ou indirect sur l'environnement.

        Cela signifie aussi d'en finir avec le système de production fermés traditionnel. Par exemple, afin d'en finir avec la pollution qu'engendrent les nutriments pour poissons,  on cherche à développer un nutriment à partir du déchet produit. Et de nombreuses solutions ont été ainsi trouvées aujourd’hui notamment grâce à trois différents projets: un système d'aquaculture biologique dont l'une de ses formes les plus sophistiquées est l'aquaculture intégrée à plusieurs niveaux trophiques (IMTA), l'aquaponie et enfin la rizipisciculture.

  1. Aquaculture biologique

        L'aquaculture biologique est une forme d'aquaculture qui depuis les années 1990 croît rapidement.

        

        Elle consiste, à l'image de l'agriculture biologique, à garantir un élevage de poissons sains et de haute qualité en limitant au maximum l’incidence sur l’environnement aquatique.

        

        Un cahier des charges européens encadre les pratiques d'élevage, l'origine des animaux, leur alimentation la qualité des eaux ou encore la limitation des rejets. Autant dire que ce n'est pas par hasard que l'on obtient le label poisson bio développé en partie grâce à la FAO. Cependant le cahier des charges varient en fonction de certain pays sur certains critères comme la densités de poissons limites, l'utilisation de colorants ou encore la distance minimale entre deux cages).

        

        Une des formes les plus sophistiquées de l'aquaculture biologique est l'aquaculture intégrée à plusieurs niveaux trophiques (IMTA). C'est un système dans lequel les fèces des poissons nourris sont utilisées comme nourriture pour d'autres espèces cultivées. Ainsi en Israël, une ferme cultive des Daurades royales dont les fèces nourrissent des algues qui elles-mêmes nourrissent des ormeaux japonnais

        

        Seulement certaines espèces maritimes font aujourd'hui l'objet d'aquaculture dont voici une première liste : la moule, la crevette, le saumon, la truite, la daurade et le loup.

        

        Au point de vu économique, cette forme récente ne représente qu'une infime partie du vaste marché aquacole, environ 0,1% mais la demande et l'offre se développent dans de nombreux pays tels que... En 2003 le chiffre d'affaire estimé était de 70 millions d'euros pour plus de 25000 tonnes de poissons.

 

Illustration 1: Provence aquaculture est une entreprise qui élève des Loups et des Dorades royales issus de l'aquaculture biologique dans une calanque des Iles du Frioul à 3 miles nautiques de Marseille

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com