LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'appareil locomoteur

Cours : Cours sur l'appareil locomoteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2021  •  Cours  •  2 510 Mots (11 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 11

L'APPAREIL LOCOMOTEUR 2

6-ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DES ARTICULATIONS

Les articulations sont des organes qui relient les os entre eux et permettent la mobilisation des segments du squelette entre eux grâce aux contractions musculaires, on les appelle aussi jointures.

          6.1 Les articulations fixes

Les articulations fixes (ou synarthroses) : ce sont des os engrenés ensemble (ex : les os du crâne), ces articulations n'ont aucune flexibilité.

          6.2 Les articulations semi-mobiles

Les articulations semi-mobiles (ou amphiarthroses) : elles acceptent plus de mouvements que les articulations fixes mais moins que les articulations mobiles, flexibilité très réduite.

[pic 1]

 

       

 

 6.3 Les articulations mobiles

Les articulations mobiles (ou diarthroses) : l'un des os est creusé d'une cavité dans laquelle pénètre un renflement de l'autre os. Le mouvement y est permis, tout en maintenant les os en place l’un dans l’autre, car : Les deux surfaces sont recouvertes:

-d’une couche blanc nacré très lisse (le cartilage articulaire) pour amortir les chocs et diminuer les frottements; Les surfaces articulaires sont humectées par la synovie, liquide produit par une membrane tapissant l'articulation (la synoviale);

- et une sorte de manchon élastique très résistant enveloppe et protège l’articulation : la capsule articulaire, qui présente par endroit des renforcements en bandes : les ligaments articulaires. Leur nombre diffère d’une articulation à l’autre.

[pic 2]

 

Suivant les fonctions de l'articulation, peuvent s'ajouter : un ménisque (lame fibro-cartilagineuse comme un coussinet ; pour amortir les traumatismes du genou par ex); ou un bourrelet fibreux qui entoure l'articulation et maintient la tête de l'os.

 

7. PATHOLOGIE ET HYGIENE DES ARTICULATIONS

     7.1 Les affections rhumatismales

                    1. Les affections rhumatismales dégénératives

Les arthroses peuvent être dues au vieillissement ou au surmenage d'une ou plusieurs articulations (surmenage souvent d'origine professionnel ou sportif)

La spondylarthrose touche les articulations vertébrales ; et la coxarthrose la hanche.

 

                    2. les affections rhumatismales inflammatoires

Les arthrites peuvent être infectieuses : comme le rhumatisme articulaire aigu (dû au streptocoque hémolytique succédant une angine) ou comme le rhumatisme gonococcique (succédant à la gonococcie : MST). La polyarthrite chronique évolutive (PCE) est une affection auto-immune qui peut survenir même chez un jeune adulte ; elle provoque des déformations importantes et une invalidité progressive.

 

                    3. les affections rhumatismales métaboliques

La goutte, une de ces affections les plus connues, est due à un trouble du métabolisme de l'acide urique : des dépôts calcifiés se mettent sur les articulations, qui gonflent, chauffent et rougissent. Elle se traduit par des crises très douloureuses.

   

7.2 Les accidents des articulations

                    1. l'entorse

Elle se caractérise par un gonflement ; il y a étirement ou déchirure d'un ligament et les surfaces articulaires restent en contact. Le mouvement est encore possible mais douloureux.

 

                    2. la luxation

Elle se caractérise par une déformation et une impotence fonctionnelle ; l'articulation est déboitée. Les surfaces articulaires ne sont plus en contact et des ligaments sont déchirés.

 

          7.3 L'hygiène des articulations

L'exercice physique régulier entretient la souplesse des articulations. Une bonne hygiène alimentaire limitera l'accumulation de déchets qui peuvent les encrasser.

 

 

8.ANATOMIE DU SYSTEME MUSCULAIRE

          8.1 Classification des muscles

- les muscles lisses :

-Formés par des cellules en forme d'aiguille (qui constituent les fibres lisses),

- ils ne sont pas sous contrôle direct du système nerveux somatique, mais sous le contrôle du système nerveux autonome (système involontaire),

- leur contraction ou leur relâchement n'est pas soumis à un ordre volontaire du cerveau, mais à des réflexes ou à des stimulations hormonales

-. Les muscles lisses assurent les mouvements des organes internes (notamment les mouvements de l'intestin (appelés péristaltisme), ou encore les mouvements de l'utérus au moment de l'accouchement.

- bien d'autres organes sont mus par des muscles lisses comme les bronches, la vésicule, les vaisseaux sanguins et l'œil) 

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com