LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment mon bébé me voit-il?

Étude de cas : Comment mon bébé me voit-il?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  681 Mots (3 Pages)  •  2 096 Vues

Page 1 sur 3

Charline

Wullen

1ère L

 DM SVT: Commentaire  rédigé :

La représentation visuelle

Consigne:

Votre soeur ainée qui vient d’avoir un bébé se demande comment il la voit.

Construire un argumentaire pour lui expliquer la vision actuelle de son bébé et l'évolution avec l'âge vers une vision normale.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

   À la naissance, un nouveau-né ne voit pas comme nous . Certaines personnes disent qu’ils sont aveugles pendant un certain temps, d’autres disent qu’ils ne voit que quelques reliefs voir même en noir et blanc.

 Mais alors , comment me voit mon bébé et comment va  évoluer sa vision?

  Effectivement ton nourrisson n’a pas la même vision que nous mais n’est pas non plus tout à fait aveugle. Il a même une tendance à avoir le regard captivé par les images qu’il ne connaît pas ainsi que par la lumière. Lorsqu’il il vient au monde, un nouveau né possède un vingtième de notre capacité (adulte) à voir les détails on appelle ça l’acuité visuelle . Et puis pendant six semaines il ne voit pas vraiment les couleurs , il voit donc flous et en noir et blanc mais il discerne également les mouvements.

 Comme on le voit dans le document 3, si ton bébé ne voit pas net c’est parce que son cristallin, qui est une sorte de lentille très importante dans le fonctionnement de la vision, n’est pas assez développé et souple donc il a une bonne convergence. En fait, ce qu’il se passe quand un objet est trop loin, ici à 60cm, c’est que son oeil forme l’image (A’ B’) avant la rétine au lieu qu’elle se forme dessus comme pour un adulte. Alors que dans le cas d’un objet situé à 25cm de l’oeil on voit que le cristallin du nouveau-né et de l’adulte accommode parfaitement .

 Ensuite, si ton bébé voit en noir et blanc c’est parce qu’il n’a pas assez de cônes censés capter la lumière mais surtout c’est eux qui nous permettent d’apercevoir les couleurs.  Dans le document 2a, on apprends qu’un nourrisson d’une semaine à 32 400 cônes/mm² tandis qu’un adulte a 150 000 cônes/mm² il en a donc 5x moins, ce qui explique qu’il ne voit pas vraiment les couleurs .

 De plus, dans le document juste en dessous (2b) on voit que le segment externe d’un cône ,qui contient les pigments sensibles à la lumière, est de 45 μm chez l’adulte  alors qu’il est de environ 3 μm  chez un nouveau-né on peut imaginer que cela a impacts sur sa vision.

  Si ton bébé ne voit vraiment pas bien actuellement, sa vision évoluera très vite.

 En effet, ses capacités d’accommodation, par exemple, se développerons rapidement comme nous le montre le document 1. On peut voir que l’image du visage devient de plus en plus net chaque mois et au bout de trois mois il ne voit pas de détails,  mais voit correctement la forme du visage et ses zones d’ombres, il voit des contours flous.

 En ce qui concerne l’absence de couleurs, cela ne dure que six semaines, comme il est écrit sur le même document. Puis,  dans le graphique du document 2b on observe que la taille du segment externe d’un cône est d’environ 3 μm à la naissance alors qu’il est d’environ 33 μm à 5ans puis, à 10 ans il est de 40 μm pour atteindre sa taille définitive de 45 μm à 15ans.  

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (294.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com